Médias

Maxime du site Allez-Brest : « Traiter l’actualité du club avec une liberté de ton »

La page d'accueil du site de supporters Allez-Brest
La page d’accueil du site de supporters Allez-Brest

Maxime, web-designer et rédacteur sur le site de supporters Allez-Brest nous parle aujourd’hui de sa passion pour le Stade Brestois qu’il retranscrit au quotidien sur internet avec l’équipe du site.

MaLigue2 : Peux-tu nous présenter brièvement le site allez-brest.com ?

Maxime : Le site est né en mars 2001 sous l’impulsion de Max, mon homonyme fondateur du site. Allez-Brest se définit d’abord par son forum qui est un véritable lieu de discussion sur le Stade Brestois mais aussi sur le vie brestoise en général. Le site a pris une place plus importante avec l’arrivée d’un nouvel habillage l’été dernier. On  essaie de traiter de l’actualité du club avec un côté plus décalé et une liberté de ton quasi-totale.

Qu’apporte-t-il par rapport au site officiel ?

C’est justement notre façon de parler en toute indépendance qui fait qu’on arrive à se distinguer du site officiel mais aussi de la presse quotidienne régionale. Nous essayons d’aborder tous les sujets qui concernent le club sans réellement prendre de pincettes, et parfois des partis pris.

Existe-t-il d’autres sites de supporters brestois ?

Il n’en existe plus ! Avec la montée en Ligue 1, des sites alternatifs s’étaient créés mais ils se sont cassé les dents faute de motivation et de visiteurs. Il y a quand même deux autres sites qui causent du Stade : Finistère-Foot, qui traite du football finistérien et Soyons-Sport qui parle plutôt du sport brestois en général.

Parlons de la saison brestoise : après la descente, cette année fut compliquée. Quel est le ressenti général du supporter brestois ?

Plutôt soulagé du maintien, à vrai dire ! Nous avons eu très peur l’hiver dernier, car on voyait se profiler une nouvelle descente qui aurait très certainement scellé la mort du club. Globalement, la fin de saison laisse un sentiment satisfaisant car les joueurs s’arrachent désormais à chaque match.

Le Penalty Bar, là où "les supporters dépensent plus que le coût de la place..."
Le Penalty Bar, là où « les supporters dépensent plus que le coût de la place… »

Où en sont les relations avec la présidence depuis l’épisode du Penalty ?

Nulle part, ou presque. Le président a compris avec cet épisode qu’il fallait se taire, c’est déjà ça. Le public brestois est assez rancunier, je ne pense pas que les diverses déclarations durant les mois de décembre et de janvier aient été oubliées. L’ancien président, Michel Guyot avait eu besoin d’une montée en Ligue 1 pour regagner en popularité auprès des supporters. Pour Kermarec, je pense qu’il en sera de même.

A ce propos, c’est sympa au moins le Penalty ?

Rien de mieux d’avoir un bar face au stade. Ça donne à notre enceinte, certes vétuste, un petit côté populaire qui tend malheureusement, au fil des années, à disparaître des stades .

Certains joueurs ont été pris en grippe par le public, il n’empêche que le groupe a su rester solidaire, comme nous l’expliquait récemment Nicolas Verdier. C’est presque surprenant, non ?

Nicolas Verdier doit parler de Jonathan Ayité qui n’est pas en odeur de sainteté à Francis le Blé. Il l’a bien cherché, car quand on pointait à la 19ème place au classement, ce monsieur avait qualifié les supporters brestois « d’ingrats » et ne se gênait pas pour traiter des fans de « parasites » ou de « fachos » via Twitter. A cela, il faut aussi ajouter son niveau de jeu plus que médiocre et son manque de gnac… Le groupe a su rester solidaire car il a été réduit. Des joueurs aux mentalités parfois douteuses et aux niveaux plus que discutables ont été écartés et mis en réserve. L’arrivée d’Oscar Ewolo dans le staff a aussi beaucoup aidé à souder le groupe. Il a réussi à créer un électrochoc que plus personne ne voyait arriver.

Le maintien est quasiment acquis. Quelles sont les espérances des supporters en vue de la saison prochaine ?

Avant d’avoir des espérances pour la prochaine saison, il faudrait déjà bien terminer l’actuelle. C’est-à-dire en première partie de tableau, car nous avons plus de 10 joueurs en fin de contrat et il va donc falloir bien recruter au prochain mercato. Je doute qu’une 13ème place attitre beaucoup de joueurs de qualité. Les objectifs pour le prochain exercice doivent être clairs : atteindre les 5-6 premières places, qui colleraient mieux à notre statut d’ancien pensionnaire de Ligue 1 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *