Chamois Niortais

Lens bat Niort d’une courte tête !

Plus qu’un match au sommet, la rencontre du samedi après-midi entre le RCLens et le Chamois Niortais s’avère capitale pour la montée en Ligue 1. Favoris, les lensois bénéficient d’une légère marge de 3 points sur l’adversaire du jour, très belle surprise de ces 31 premières journées de championnat.

A l'affiche de cette première mi-temps, le meilleur homme sur le terrain, Amaury Delerue... Crédit photo : www.safe-arbitres.fr
A l’affiche de cette première mi-temps, le meilleur homme sur le terrain, Amaury Delerue. Crédit photo : Safe

Malgré un bon départ, une première période soporifique

Aucunement impressionnés par l’ambiance remarquable de Félix Bollaert, les niortais justifient leur classement et sont les premiers en position de marquer, Tristan Lahaye écrasant sa frappe alors qu’il se trouve en position idéale. Les deux équipes mettent l’engagement nécessaire à un match de haut de tableau de Ligue 2, et Lens réplique à la 7ème minute sur une tête à peine trop croisée de Yohan Touzghar. Des lensois qui construisent peu et ont fâcheuse tendance à envoyer de longs ballons sur Ljuboja. Bizarre, en alignant des techniciens comme Bourigeaud et Valdivia… A l’inverse, Niort tente de poser le jeu, sans paniquer, et s’en tire plutôt bien. Seul problème, les défenseurs commencent à faire des fautes dans leurs duels et Bong prend un jaune dès la 21ème minute.

A la 26ème minute, un très mauvais contrôle de Landre dans sa surface l’oblige à tacler le ballon de justesse sur la jambe de Greg Houla, son contre envoie le ballon de peu à côté du poteau droit d’Areola… L’attaquant niortais nous confiait hier que l’équipe appréhendait le match sereinement ; ce n’était pas des paroles en l’air, on le vérifie sur le terrain. La demi-heure écoulée, il est temps de signaler la très bonne prestation d’Amaury Delerue. Lens cherche enfin à poser le jeu, Niort recule à peine trop ; Ljuboja voit sa frappe contrée de justesse à la 40ème minute. Ce n’est pas l’extase, mais ça nous sort d’une certaine torpeur. Mi-temps, 0-0, rien à ajouter.

La tête de Lalaina, un éclair dans le match

Lalaina libère le Racing à l'heure de jeu ! Crédit photo : Laurent Mazure
Lalaina libère le Racing à l’heure de jeu d’une jolie tête croisée. Crédit photo : Laurent Mazure

Le match reprend de la même manière. Légère différence notable, il commence à y avoir un peu plus d’espaces entre les lignes. Le côté gauche lensois est tout de même plus entreprenant, mais cela manque terriblement de justesse. Pour preuve, Eric Chelle, à court de compétition, défend presque « en marchant », à l’expérience, toujours bien placé. Devant, Florian Martin tente sa chance d’un coup-franc de 50 mètres lobé qui termine de peu au-dessus de la transversale. C’est peu, mais guère plus à taper sur le clavier…

Peu avant l’heure de jeu, Chavarria hérite sur son côté droit d’un ballon dégagé comme il peut par Quentin Bernard, il adresse alors un bon centre repris aux 16 mètres par Lalaina qui, dans un timing parfait, trompe Paul Delecroix d’une tête croisée parfaitement ajustée. Lens ouvre la marque, on voit mal les Chamois revenir à ce moment du match. Et pourtant, Lens recule progressivement et les niortais se créent plusieurs situations dangereuses. A la 64ème minute, la frappe de Jimmy Roye, pas forcément cadrée, est prudemment détournée par Areola. Malheureusement pour les niortais, Bong prend un second carton jaune synonyme d’expulsion à la 72ème minute, ça se complique encore un peu plus… Mais, comme les lensois ne semblent pas décidés à tuer le match, le suspense reste entier jusqu’au terme de la rencontre, sans réussite toutefois pour les chamois. C’est même Touzghar qui conclut un contre à l’issue du temps additionnel, offrant une victoire 2-0 à son club !

En s’imposant 2-0, Lens réalise donc la bonne opération comptable et fait un pas de plus vers l’élite, laissant les niortais six points derrière, en compagnie de Nancy et Angers. Pour le Chamois Niortais, il faudra vite rebondir dès la prochaine journée avec la réception du Stade Brestois, l’équipe en forme de l’année 2014. Pas simple, mais la Ligue 1 est à ce prix… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *