Xavier Chavalerin est notre chouchou, sachez-le bien ! On s’est donc permis de lui poser une dizaine de questions auxquelles il a répondu en moins de 140 caractères, en mode intweetview.
MaLigue2 : Tu sors du centre de formation de l’Olympique Lyonnais, c’est ton club de cœur ?
Xavier Chavalerin : Non, mon club de cœur est le Barca, depuis tout petit.
Pour quelles raisons ?
J’ai toujours aimé ce club pour leur jeu et les joueurs qui y sont passés.
Tu n’as pas été conservé par Lyon, quand tu vois tous les jeunes qui jouent maintenant tu te dis que, « peut-être, toi aussi tu aurais pu… » ?
Oui, je me dis pourquoi pas moi. Mais je suis content pour eux et puis, moi, je suis tombé dans un super club avec un super groupe.
Tu arrives à Tours il y a un an et demi et te retrouve immédiatement plongé dans le monde de la Ligue 2. L’adaptation n’était pas trop difficile ?
Si, j ai eu du mal à m’imposer pendant 6 mois. Et puis, je me suis remis en question et j ai bossé dur pour jouer.
A l’issue de cette première saison, tu savais donc sur quels points progresser ?
Oui, je savais sur quoi travailler et ça marche puisque je joue régulièrement. Mais il me reste encore beaucoup de chemin a parcourir.
A titre personnel, que t’apporte de différent Olivier Pantaloni par rapport à Bernard Blaquart ?
Le coach m’apporte plus de confiance, marque bien les points à travailler. Je me sens vraiment bien sur le terrain avec lui comme coach.
En janvier, il nous disait qu’il t’avait découvert cette saison et fondait beaucoup d’espoir en toi : plutôt gratifiant et encourageant ?
Oui, ça fait plaisir et me pousse à être encore meilleur dans les matchs pour montrer qu’il a raison de me faire confiance cette saison.
Titulaire régulier dans une équipe de Ligue 2 de haut de tableau après 1 an et demi, c’est très bien. Quelles sont tes ambitions personnelles ?
Oui, c’est une bonne saison, j aimerais monter avec Tours en Ligue 1. Je pense que notre équipe le mérite.
Il reste 7 rencontres à disputer, vous devez gagner au moins 5 matchs pour espérer monter : quel est le discours actuellement au club ?
Rien n’est terminé, surtout dans le championnat de cette année ! Nous avons le groupe pour le faire.
Créteil vient d’exploser Laval 4-0, recevoir une équipe qui joue sa survie est toujours compliqué. Vous n’avez plus le droit à l’erreur…
Oui, ce n’est jamais facile face à des équipes de bas de tableau. Mais à nous de faire le job, il y a quand même une place en Ligue 1 a la fin !
Un certain Jean-Michel Lesage va traîner dans ta zone. Ça te parle un peu, Jean-Michel Lesage ?
Oui ! Grande expérience, bonne technique, grosse frappe de balle. Il ne faudra aucun relâchement.
Crédit photos : ToursFC
Moi aussi j'aime beaucoup ce joueur. Après des débuts très difficiles chez nous (il le reconnait d'ailleurs lui même), il s'est métamorphosé, pour devenir indispensable dans l'équipe. Il doit encore prendre de la confiance en lui et se renforcer physiquement car son poste (et son jeu) demande pas mal de coffre. Il faut absolument qu'il reste à Tours l'année prochaine (et les saisons suivantes). Je guette l'occasion de récupérer son maillot, il faut que je me dépêche il ne reste pas beaucoup de matches.
Idem que duga21
oui j'aime bien ce jeune mais il ne faut pas le mettre contre toutes les équipes car il est un peu léger en poids et parfois il est inconstant il perd beaucoup de ballon en fin ou milieu de seconde MT ..face à Créteil qui a un jeu au milieu avec des beaux bébés assez costaud je ne suis pas certain qu'il puisse tenir tous le match .. si çà joue physique alors là on fera pas le poids avec lui ..
perso sa fait 3 maths que je vais voir je ne suis pas déçu et se vendredi ji serez aussi contre Créteil vous méritez largement de monter en Ligue 1 bravo à toutes l'équipe