« Vous ne savez pas gérer 1 000 supporters, laissez tomber l’Euro » Au sujet de l’absence des supporters lensois à Saint-Symphorien, ce sont donc les ultras messins qui en parlent le mieux ! A noter, qu’en plus de l’interdiction de déplacement d’un public qui aurait participé à cette fête, le jeu de maillots « Sang&Or » n’a pas eu droit au voyage non plus… Apparemment, c’était voulu. Ou quand le mauvais goût s’invite aux grands rendez-vous…
Un vrai choc de haut de tableau
Assez parlé d’extra-sportif, place au match : Lens va enfin pouvoir jouer plus libéré, dans la peau de l’outsider qui se déplace sur le terrain du leader incontesté du championnat. Le genre de match dans lequel il faut se livrer à 200% dès le début, au cas où les joueurs lensois n’auraient pas écouté leur coach, les messins se chargent de leur rappeler par l’intermédiaire d’une tête d’Eduardo dès la première minute. Et, finalement, les deux équipes sont bien dans leur match, on sent immédiatement beaucoup d’engagement et de qualité technique sur le terrain.
Les messins laissent la possession à leur adversaire, prêts à lancer rapidement leurs offensives dès la récupération du ballon. L’attaquant lensois Yohan Touzghar, toujours remuant, embête les défenseurs centraux et, sur une déviation de la tête, le ballon arrive aux 20 mètres sur Lalaina qui croise trop sa frappe. Des messins qui perdent malheureusement, comme au match aller, leur capitaine Sylvain Marchal sur blessure… Lui qui nous confiait vouloir rectifier son douloureux match aller, c’est raté.
Le poteau pour Ngbakoto
Les deux équipes se procurent tour à tour une occasion, la frappe d’Eduardo répondant à la tête de Yahia. Lens semble plus capable de se montrer dangereux et se crée quelques situations, les messins sont principalement menaçants par le biais de coups de pied arrêtés. Hormis à la 39ème minute, où le pressing de Kashi permet à Ngbakoto de récupérer le ballon face au but, son petit piqué au-dessus de Riou venant heurter le poteau. Au final, cette première mi-temps intense s’est révélée plutôt agréable malgré le score vierge.
Juste avant de reprendre, l’arbitre attend que le gardien lensois nettoie son but, sur lequel tombent quelques boulettes en papier. Cela permet aux commentateurs de transformer verbalement un non-évènement en acte bientôt grave. Dans ces circonstances, ne nous étonnons pas ensuite des décisions préfectorales… Toujours est-il que les gardiens ne sont pas alertés malgré l’engagement constant sur le terrain ; il s’en faut de peu pour que les situations dangereuses se transforment en occasions franches mais le 0-0 à l’heure de jeu demeure logique.
Tisserand à la finition
Lentement mais surement, Metz prend la mesure de son adversaire. On ne peut s’empêcher de penser au scénario du match contre Clermont quinze jours auparavant. On ferait mieux de ne pas trop penser – après tout c’est la journée de la femme – car Lens profite d’un corner une nouvelle fois bien frappé pour ouvrir la marque à la 68ème minute, Marcel Tisserand reprenant de la tête en plaçant le ballon au second poteau, vierge de défenseur… 0-1 !
Les messins partent immédiatement à l’assaut du but lensois et, au terme d’une action confuse, sont à deux doigts d’égaliser, Eduardo puis Sakho trouvant Riou et son poteau pour empêcher l’égalisation. Le match s’emballe, à la 73ème minute Romain Métanire sauve sur sa ligne à la suite d’un nouveau corner lensois…puis se retrouve 60 secondes plus tard en position de frappe à l’angle de la surface, sa volée puissante trop enlevée n’attrapant pas le cadre. Si le dernier quart d’heure est moins prolifique en actions, l’intensité ne retombe pas : Lens ne conclut pas ses actions de contre, Metz est toujours proche d’avoir la bonne occasion. Au terme de cinq minutes d’arrêts de jeu, une frappe non cadrée d’Ngbakoto en bout de course et un dernier coup-franc mal tiré par Sakho, l’arbitre siffle la fin du match sur la victoire lensoise 0-1 !
Au final, on a assisté à un vrai bon duel de haut de tableau, les envolées lyriques laissant place à un combat âpre avec un engagement total et maîtrisé de la part des deux équipes. Un match physique mais jamais ennuyant. Le RC Lens réalise donc la grosse performance du jour, revenant à 3 points du leader et s’offrant 5 points de marge sur le quatrième. Le FC Metz garde pour sa part la confortable avance de 8 points, malgré cette première défaite à domicile de la saison. Et n’a pas à rougir, en attendant de rebondir dès vendredi à Châteauroux !
Crédit photos : Laurent Mazure