Tours FC

Olivier Pantaloni : « Se montrer intraitable à domicile »

Ce samedi, c’est au Stade de la Vallée du Cher que se jouera le « derby » entre le Tours FC et la Berrichonne Châteauroux. Après la raclée 0-4 reçue au match aller, les castelroussins voudront sans doute se ressaisir et contrarier les envies de Ligue 1 des tourangeaux. La montée est-elle un vrai objectif du club ? Olivier Pantaloni y répond, entre autres.

MaLigue2 : Retrouver la Vallée du Cher va faire du bien ?

Olivier Pantaloni : Notre parcours à domicile est plus élogieux qu’à l’extérieur, en effet, même si durant la première partie de saison nous faisions partie des équipes qui prenaient le plus de points à l’extérieur. Sur les derniers déplacements nous avons obtenu peu de points tandis qu’à domicile on continue d’engranger. Pour espérer quelque chose en fin de saison il faut se montrer intraitable à domicile.

Ce quelque chose, c’est la montée ?

Depuis quelques temps, en étant en haut de classement, on se met un petit peu à rêver d’une éventuelle place sur le podium en fin de saison. La phase aller est finie, on a joué toutes les équipes, et je n’ai pas le sentiment d’avoir été en dessous.

Que craignez-vous le plus dans cette rencontre à venir face à Châteauroux ? D’avoir affaire à un gros bloc défensif, de devoir faire le jeu en risquant les contres…

Ce ne sera pas facile, c’est un derby même si ce n’est pas dans ce cadre que je présente le match. Châteauroux a besoin de points, ils auront de plus un sentiment de revanche puisqu’on les a battu largement à l’aller. Au-delà du fait que l’adversaire soit déterminé, on ne pourra arriver à nos fins qu’à partir du moment où on mettra en place ce qu’on a décidé.

Vous parlez de derby, mais, franchement, Tours-Châteauroux n’est pas un derby comme vous avez pu en connaître en Corse ?

Du tout, ça ne me parle pas trop moi qui suis un insulaire ! D’après ce que j’entends, la notion de derby est plus présente du côté castelroussin que tourangeau. Je n’en ai pas parlé aux joueurs, j’aborde ce match de la même manière que les autres.

Un point sur le groupe pour samedi : Bérenguer, Cetout et Bergougnoux sont incertains?

Ils sont tous les 3 indisponibles et reprendront la semaine prochaine. Notre milieu de terrain est handicapé depuis la reprise.

Justement, profiterez-vous du mercato pour vous renforcer à ce poste ?

Après la 1ère partie du championnat, nos difficultés se concentrent sur le plan défensif. Pour figurer dans les premiers du championnat, il faut rectifier le tir à ce niveau-là car il sera difficile de marquer 3-4 buts par match pour obtenir la victoire. On recherche un défenseur central, mais on ne prendra pas un joueur si on n’est pas certain qu’il amène un plus au groupe. Recruter pour recruter, ce n’est pas très utile.

Un joueur comme Jean-Pascal Mignot, récemment évoqué, pourrait apporter ce plus ?

Pas forcément. Sans remettre en cause ses qualités de footballeur, on a besoin d’un joueur opérationnel de suite, lui n’a pas beaucoup joué depuis un an et demi.

Enfin, un dernier mot sur le jeune Xavier Chavalerin, en provenance de Lyon, qui éclot cette année et nous plaît beaucoup…

Je l’ai également découvert en arrivant, on m’en avait dit le plus grand bien. Il a bien débuté sa saison, avant de se blesser rapidement. Il n’a pas cherché à se soigner comme il aurait dû et a évolué avec une gêne derrière la cuisse, jusqu’à ce que ça lâche pour de bon. Depuis son retour, il enchaîne les bonnes prestations, on fonde beaucoup d’espoir sur lui.

Tous propos recueillis par Philippe Dard

Crédit photo : www.toursfc.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *