Après sa défaite la semaine dernière à Tours, nombreux observateurs de Ligue 2 allaient être attentifs à la réaction du leader messin face à une équipe troyenne joueuse à l’extérieur, capable de venir contrarier la fin d’année civile des Grenats. MaLigue2 ne pouvait pas manquer ce dernier match de l’année.
Est-ce la belle performance d’Angers à Nîmes, le retour en forme du voisin nancéen ou plus sérieusement les qualités de jeu des troyens qui inquiètent les lorrains dès les premiers instants du match ? Toujours est-il qu’on ne sent pas les joueurs sereins, à l’image du défenseur central Milan qui prend un carton jaune justifié après 3 petites minutes.
Chaque équipe se procure une grosse occasion de la tête sur corner. A la 11ème minute, un superbe arrêt du gardien Johan Carrasso semble signifier qu’il sera difficile de tromper sa vigilance cet après-midi. A partir de là, les messins deviennent beaucoup plus dangereux en zone offensive, les joueurs de l’Aube éprouvant de grandes difficultés à se dégager.
Le ballon file d’un but à l’autre, on ne s’ennuie pas même si quelques fautes viennent quelque peu hacher la rencontre. Aucune volonté de calcul de la part des deux équipes, qui cherchent sans cesse à se retrouver en situation de marquer le plus rapidement possible. Et c’est le FCMetz qui trouve l’ouverture à la 36ème minute, suite à un temps fort, sur un superbe décalage de Bussmann qui centre en retrait pour Sakho, le meilleur buteur de Ligue 2 ajustant parfaitement Petric. Dans la foulée, Ngbakoto enroule une merveille de coup franc aux 20 mètres qui va heurter la transversale du gardien troyen, resté scotché sur ses appuis. Mi-temps, 1-0, au vu de ce dernier quart d’heure c’est plutôt logique.
Nivet remplace Court et c’est bien Troyes qui débute mieux cette seconde période. L’équipe joue bien au ballon mais manque cruellement d’efficacité. Les messins semblent de plus en plus nerveux et à la limite sur les contacts, commettant de nombreuses fautes à retardement. A l’heure de jeu, Benjamin Nivet se la joue comme Ngbakoto en première période en enroulant superbement un coup franc qui atterrit sur le poteau du portier messin, Thiago reprenant ensuite sur ce même montant ! On évoquait justement un manque de réalisme…
Le temps passe, l’ambiance en tribunes monte d’un cran tandis qu’on commence à constater certaines approximations sur le terrain, la fatigue aidant. Il reste un quart d’heure, on ne voit pas Troyes revenir au score. La défense messine s’avère très difficile à déséquilibrer et solide sur coups de pieds arrêtés. Romain Rocchi est expulsé pour excès d’engagement à la 90ème minute, sans conséquence sur le résultat final.
Sur le match, on ne remarque pas une énorme différence entre les deux équipes. Encore moins dans le jeu. Seulement, le FC Metz se comporte en patron, réaliste dans les zones de vérité et gérant parfaitement ses temps forts et faibles. L’ensemble du groupe s’applique également à mettre une intensité et une implication totale 90 minutes durant. Pour sa part, l’ESTAC joue bien au ballon, c’est agréable à regarder, mais trop souvent sans efficacité. Cela donne 15 points d’écart au classement. Surtout, le FCMetz reprend 9 points d’avance sur le 4ème…Nancy ! Le Tours FC s’inclinant dans le même temps 1-0 à Arles-Avignon. Les 20 clubs de Ligue 2 sont maintenant tous en vacances, reprise du football en 2014 !