Championnat

Ligue 2 – L’équipe type des révélations de la saison 2023-2024

Ils deviendront des joueurs majeurs du championnat ou seront appelés à évoluer plus haut. Cette année encore, la Ligue 2 a révélé quelques jeunes talents. Si ces derniers n’ont pas pu figurer dans notre équipe-type de la saison, leurs performances méritent d’être mises à l’honneur. La rédaction vous propose l’équipe-type la plus prometteuse de L2 !

À lire aussi >> Ligue 2 – L’équipe type des révélations de la saison 2022-2023

NB : Nous avons pris les critères suivants pour déterminer si un joueur pouvait apparaître dans cette équipe-type des révélations de Ligue 2 en 2023-2024 : 

  • Le joueur doit avoir moins de 25 ans
  • Sa première saison en Ligue 2 doit être 2023-2024, avec une tolérance pour les joueurs qui ont joué une poignée de matchs la saison précédente.

Gardien

La composition commence par une évidence au poste de gardien de but. Obed Nkambadio s’est imposé comme le véritable successeur de Vincent Demarconnay dans la cage du Paris FC. Après avoir débuté la saison comme numéro 2, le gardien francilien qui grimpe les échelons au sein du club depuis 2019 a eu sa chance fin septembre après un début de saison compliqué pour Ivan Filipovic. Le  joueur de 21 ans s’est immédiatement mis dans le bain, a signé 9 clean-sheets en 30 apparitions et s’est ouvert les portes de l’équipe de France Espoirs. Il sera d’ailleurs de l’aventure olympique au mois d’août prochain. À un poste où l’expérience est souvent favorisée, Mohamed Koné (Dunkerque) prend la place de numéro 2. Prêté par Le Havre, il est parvenu à déloger Arnaud Balijon du poste de titulaire en seconde partie de saison. On citera également Ewen Jaouen, le joker médical ruthénois, prêté par Reims, n’a joué qu’une poignée de matchs mais laissera le souvenir d’une séance de tirs au but d’anthologie en play-off 1 face au Paris FC.

Défenseurs

S’il a souvent démarré sur le banc de touche, l’explosif Lilian Raolisoa aura été un des « impact players » préférentiels d’Alexandre Dujeux à Angers. Capable de soulager Yan Valéry au poste d’arrière droit mais aussi d’évoluer comme ailier, il aura participé à 36 matchs cette saison. Côté gauche, c’est aussi très porté vers l’avant avec le très décisif Amine Cherni, auteur de 5 buts avec Laval, certes comme piston dans une défense à cinq. Dans l’axe, le Parisien Moustapha Mbow est apparu beaucoup plus serein que lors de ses premiers pas avec Nîmes en 2022, il est associé au Bastiais Yllan Okou, débutant en pro et qui s’est rapidement mis dans le bain, dans un contexte bastiais pas des plus évidents. Sur le banc, Clément Akpa (Auxerre) se sera montré fiable comme suppléant de Gideon Mensah. Ange Ahoussou s’est imposé dans une défense paloise très sollicitée.

Milieux

Au milieu de terrain, Waniss Taïbi est devenu un élément indispensable du milieu de terrain de Rodez, avec 40 apparitions en Ligue 2, play-off compris. Il est associé à Tim Jabol-Folcarelli, arrivé du Puy-en-Velay (N1) à l’été et qui s’avère être la plus belle réussite du  mercato d’Ajaccio, le troisième joueur du championnat en termes de kilomètres parcourus par match. Autre joueur cumulant volume de jeu impressionnant et capacité à être décisif : Enzo Bardeli (Dunkerque), déterminant dans la deuxième partie de saison et la course vers le maintien des Maritimes.
On notera également le cap passé par Noé Lebreton à Caen (et aussi par son coéquipier Dieudonné Gaucho Debohi). Prêté par Nantes au Paris FC, Lohann Doucet a également convaincu. Ont également été cités Baptiste Mouazan (Concarneau) et Noah Cadiou (QRM) mais les relégations de leurs équipes respectives ternissent le bilan global.

Attaquants

Prêté par Strasbourg au FC Annecy, Nordine Kandil aura permis aux Haut-Savoyards de passer un cap offensivement, avec sept passes décisives et surtout quatre buts, tous marqués dans le sprint final qui a vu son équipe sortir presque miraculeusement de la zone de relégation. Malgré un début de saison plutôt poussif, Rémy Labeau-Lascary, prêté par Lens à Laval, a trouvé son rythme de croisière pendant la phase retour. S’il n’a pas tout à fait confirmé les promesses de son arrivée, Žan Vipotnik atteint tout de même la barre des 10 buts pour sa première saison en France, pas évident dans une équipe de Bordeaux qui s’est beaucoup cherchée.

Sur le banc de touche, Facinet Conte, entre blessures et sélections nationales avec la Guinée, aura eu le temps d’animer l’attaque de Bastia (6 buts, 3 passes décisives). Transféré en provenance de Marignane alors qu’il n’évoluait qu’avec l’équipe U19, l’ailier Gessime Yassine, est la définition même d’une révélation. Luis Castro a eu le flair de lancer ce gamin inconnu de 18 ans qui a enchaîné 18 titularisations comme si de rien n’était.

Arrivé lui aussi en Ligue 2 à la mi-saison en provenance d’Épinal, Esteban Lepaul a su endosser le rôle délaissé par Jean-Mattéo Bahoya à Angers. Ses entrées en jeu hyper décisives contre Ajaccio (3-1) et Concarneau (4-2) ont été tout sauf anecdotiques dans une course à la montée réussie.

Entraîneur

Après une quinzaine d’années d’expérience en tant que coach adjoint, Stéphane Gilli a sauté le pas cette saison pour devenir coach principal (il avait été intérimaire, déjà au Paris FC, précédemment). Pour cette première en tête de banc, le technicien a refait du Paris FC une équipe du top 5 malgré des débuts délicats, une pelouse capricieuse et une avalanche de blessures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *