Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 32e journée

Des scénarios fous, des remplacements qui ressemblent à des sanctions et une nouvelle équipe qui s’invite dans le Top 5, la 32e journée de Ligue 2 a été mémorable en attendant la rencontre Grenoble-Angers de lundi. Voici les Tops et les Flops du multiplex.

À lire aussi >> Ligue 2 – Le classement mis à jour après le multiplex de la 32e journée

Les Tops

Le finish de QRM !

Dunkerque s’est sorti de la zone de relégation avec un enchaînement de performances folles début 2024, Annecy en a fait autant en alignant 5 victoires d’affilée, alors pourquoi QRM ne pourrait-il pas rêver de son propre miracle ? Les Normands, habitués au scénarios cruels cette saison ont enfin signé une victoire, la première depuis le 17 février, et un exploit contre Auxerre (4-3) à l’extrême limite du temps additionnel. Après le but de Camara à la 92e minute, Auxerre égalise à la 95e et plonge une nouvelle fois le stade Robert-Diochon dans la frustration jusqu’à… la 100e minute de jeu, à laquelle Papa Ndiaga Yade place un coup franc direct magistral à l’entrée de la surface de réparation. Il faudra d’autres performances de ce genre pour permettre aux Léopards de se sauver mais celle-ci fait un bien fou !

Le Paris FC quatrième !

Samedi, le PFC est revenu sur les lieux d’un début de saison catastrophique. Exilés au stade de l’Aube au mois d’août, les hommes de Stéphane Gilli avaient enchaîné les mauvais résultats. Cette fois, contre Troyes, les Franciliens ont fait le nécessaire (2-1) pour s’inviter dans la zone des playoffs. Malgré une infirmerie bien remplie (Gory et Hamel manquaient encore à l’appel, entre autres) les Parisiens continuent leur moisson de points. Cette saison est peut-être la bonne pour les Parisiens, l’année où on ne les attendait plus vraiment pour jouer les premiers rôles.

Annecy plus loin d’être sauvé

Et de cinq pour Annecy ! Les Haut-Savoyards, en grande difficulté il y a peu, ont désormais quatre points d’avance sur la zone de relégation après un cinquième succès d’affilée, obtenu sur la pelouse de Laval (3-0), le tout sans Martin Adeline, un des meilleurs joueurs de ces dernières semaines. Dans une semaine, le FCA reçoit son voisin, Grenoble, et pourrait le rejoindre, voire le dépasser, en fonction du résultat des Isérois lundi soir contre Angers. Irrésistibles depuis le 9 mars (cinq victoires, 13 buts marqués) les Annéciens sont à une ou deux victoires d’être tirés d’affaire.

Les Flops

VA ne fait plus illusion

Malgré des résultats insuffisants depuis les premiers instants de la saison, Valenciennes s’était efforcé de faire bonne figure. Vaillants à défaut d’être performants. Le parcours jusqu’en demi-finale de Coupe de France a permis de masquer quelques temps les failles de l’effectif nordiste. La façade a craqué samedi au stade du Hainaut face à Pau avec une défaite 1-4 et une relégation en National désormais actée mathématiquement. Après avoir sorti du groupe Aymen Boutoutaou depuis plusieurs semaines, le coach Ahmed Kantari a encore sévi samedi, en sortant trois de ses joueurs dès la 26e minute (Flamarion, Knockaert, Doucouré). La veille, le directeur sportif, Ben Chorley, regrettait de ne pas avoir su créer une équipe unie par un esprit de camaraderie, après avoir du faire de grands travaux l’été dernier. Le match de samedi lui donne tristement raison.

Kakuta a craqué

Blessé au retour de la CAN, Gaël Kakuta a cruellement manqué au secteur offensif amiénois entre février et mars. Le meneur de jeu kino-congolais restait sur deux bonnes prestations individuelles mais va encore manquer à l’appel après son très mauvais geste face à Concarneau (0-0). Agacé d’être accroché par Phliponeau, le meneur de jeu décoche une vilaine balayette à son adversaire… sous les yeux de l’arbitre, M. Lepaysant, situé à moins de deux mètres. L’ASC laisse filer deux points et les playoffs s’éloignent…

La première demi-heure catastrophique de Bordeaux

Arrivé depuis le mois d’octobre sur le banc des Girondins de Bordeaux, Albert Riera insiste avec des principes de jeu très ambitieux. Samedi, le FCGB s’est fait dévorer dans la première demi-heure en encaissant trois buts. Après la rencontre, le coach espagnol a insisté sur le fait que défendre en égalité numérique ne devait pas poser de problèmes. Visiblement, l’axe défensif bordelais n’en était pas capable puisque les deux défenseurs centraux (Barbet, Marcelin) et le milieu défensif (Ignatenko) ont été remplacés dès la pause. L’entraîneur a annoncé vouloir prendre d’autres « décisions » dans la foulée. En attendant, les derniers espoirs d’accrocher les playoffs se sont peut-être envolés.

Photo ©Daniel Derajinski/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *