Championnat

Troyes s’offre son premier titre !

Jour historique pour Troyes ! Quatre jours seulement après avoir validé sa montée en Ligue 1, L’ESTAC a officiellement remporté son premier titre de champion de Ligue 2 de son histoire. Un titre validé grâce à un succès obtenu sur la pelouse de Nîmes sur le score de deux buts à un, pour une semaine parfaite.

256332_TROYES_JOIE_241114
Champions !

Entre Nîmes qui n’a plus rien à jouer et Troyes déjà sûr de monter en Ligue 1 la saison prochaine, l’affiche ne laissait pas envisager un match disputé. Au vu des quatre-vingts dix minutes, c’est bien ce qui s’est passé. Ce match sans réel enjeu débute sur un tout petit rythme. Aucune des deux équipes ne met d’intensité. Les imprécisions techniques prédominent dans le premier quart d’heure. Pourtant, les hommes de José Pasqualetti font preuve d’une efficacité redoutable. A la suite d’un une-deux sur le côté droit entre Robail et Nouri, ce dernier rentre dans la surface et centre en retrait pour Vlachodimos. Seul au point de penalty, le milieu nîmois prend Petric à contre pied et ouvre le score pour les Gardois (1-0, 18’).

Manque de rythme

L’ESTAC paie son début de match trop tranquille. Mais la réaction des Aubois ne se fait pas attendre. Cinq minutes après l’ouverture du score, Ayasse part dans le dos de la défense nîmoise, mais il croise un peu trop sa reprise (23’). En difficulté dans le jeu, le leader de L2 s’en remet aux coups de pied arrêtés pour se montrer dangereux. Sur un coup franc côté droit de la surface, Darbion dépose le ballon sur la tête de Thiago qui bat Michel aux six mètres (1-1, 28’). Le match s’emballe et sur l’engagement, les Crocos obtiennent un penalty suite à une faute de Lacour sur Vlachodimos. Le capitaine, Toifilou Maoulida, prend ses responsabilités, mais il perd son duel face à Petric qui sort le penalty (30’). Hormis ces deux minutes un peu folles, le match n’est clairement pas emballant.

Tête levée, l'attitude du milieu de terrain qui va bien.
Darbion offre encore la victoire à l’ESTAC !

Au retour des vestiaires, les vingt-deux acteurs reviennent sur la pelouse avec les mêmes intentions. Aucune des deux formations n’arrive à prendre le pas sur l’autre. Les 4040 spectateurs des Costières assistent à une rencontre faible plus proche d’un match amical que d’un match de championnat. Comme en première période, les deux équipes font preuve d’un important déchet technique. Il faut attendre l’heure de jeu pour voir une action dangereuse avec la frappe de Briançon repoussée par Petric (60’). Les coéquipiers de Riad Nouri prennent timidement le dessus au fil des minutes. Les Troyens, quant à eux, éprouvent les pires difficultés à se projeter vers l’avant et à déstabiliser le bloc nîmois.

Troyes accélère enfin

En quelques minutes, les situations chaudes se multiplient pour les locaux. Mais à chaque reprise, les tentatives des protégés de Pasqualetti trouvent Petric ou bien manquent le cadre (64’, 69’, 75’, 77’). Nîmes ne parvient pas à concrétiser dans son temps fort. Troyes en profite et accélère enfin dans les dernières minutes de la partie. Replacé arrière gauche, Carole déborde et centre au niveau du point de penalty pour Ben Saada qui frappe mais le ballon passe au pied du poteau (83’). Juste derrière, Azamoum, dans la surface, sert en retrait Darbion dont la frappe est repoussée sur la ligne par Elie (84’). Jamais deux sans trois. Troyes pousse et veut faire la différence et sur un nouveau service de Carole, Darbion se retrouve dans la surface et trompe Michel d’une frappe croisée à ras de terre (1-2, 86’). Comme face à Angers en début de semaine, l’ESTAC fait la différence dans les dernières minutes.

Avec ce succès, les Aubois s’adjugent officiellement le titre de champion de France de Ligue 2 à trois journées de la fin du championnat. Troyes décroche le premier titre de champion de L2 de son histoire. La mauvaise série se poursuit pour Nîmes qui enchaîne une sixième défaite de suite. La fin de saison va être longue pour les Crocos.

Crédit photos : ESTAC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *