SITE INTERNET ET APPLICATION MOBILE MALIGUE2 : cahier des charges

MaLigue2

www.maligue2.fr a été lancé dans sa version définitive en janvier 2014.

La naissance de ce site est survenue d’un constat simple et évident : un manque certain de couverture médiatique sur le championnat de France de football de Ligue 2, avec l’absence de site dédié sur Internet. En six ans, MaLigue2 est devenu le média référence traitant au quotidien de l’actualité du championnat de France de football de Ligue 2.

MaLigue2.fr enregistre actuellement plus d’un million de visiteurs par mois et plus d’un million 500 000 pages vues mensuelles. Depuis 2014, ces chiffres sont en progression permanente et constante de 40% minimum par année.

WordPress

MaLigue2 a été créé sur la plateforme WordPress. Depuis plusieurs mois, de nombreux ralentissements en back office ont été subis par notre équipe de rédaction. L’ajout régulier de plugins ou widgets ont progressivement provoqué des ralentissements et bugs en front puis back office. Depuis 2019, nous faisons appel à un conseiller en hébergement/infra (SYS ADMIN BADASS à Lyon) qui nous a permis de réduire les ralentissements en front office. Néanmoins, l’utilisation du back office reste ponctuellement difficile et nous nous interrogeons sur les limites techniques de WordPress pour nos besoins futurs en terme de développement d’audience.

Le site internet

Le site internet actuel a été réalisé par CWS AGENCY (Lyon) en 2017. Ce nouveau site nous a permis d’accroître notre audience, notre panel de propositions auprès de notre lectorat et nos recettes publicitaires. Cette refonte a également permis de développer notre audience mobile, avec un site parfaitement responsive et permettant aux utilisateurs de trouver en quelques clics l’information recherchée sur leur smartphone. Ces utilisateurs représentent à ce jour 75% de notre lectorat et sont donc un enjeu majeur pour notre évolution.

L’accompagnement web

MaLigue2 est un média et une entreprise de presse officielle. Nos deux salariés sont journalistes et se consacrent quasi exclusivement aux tâches de rédaction/communication/animation… Ils doivent bénéficier d’un accès le plus rapide et le plus efficace possible au back office du site internet pour leur offrir la meilleure réactivité possible lors de la publication de leurs articles. En parallèle, le front office doit être parfaitement accessible notamment en cas d’afflux importants lors d’événements ou d’informations très suivis (pics réguliers à 2 000 connexions simultanées pouvant aller jusqu’à 5 000 sur des très grosses infos).

Le nouveau site internet : priorité mobile et pushs

Comme vu précédemment, MaLigue2 accueille aujourd’hui plus de ¾ des internautes via leurs téléphones mobiles. Améliorer leur expérience visiteur et l’offre MaLigue2 est notre priorité.

Cela passe par le développement :
– D’une application mobile
– De notifications pushs
– D’un site mobile

Progressive Web App et pushs Android/Desktop

Aujourd’hui, MaLigue2 possède une Progressive Web App installée en 2018. Cette PWApp a eu le mérite d’offrir un accès type Application à nos utilisateurs Android. Elle permet aussi, couplée à la solution OneSignal, d’adresser des pushs sur les informations de notre choix. Les pushs peuvent également être envoyés sur Desktop.

Toutefois, la solution de pushs gratuite proposée par OneSignal n’a jamais apportée réelle satisfaction depuis plus d’un an, avec des lacunes récurrentes.

Dans le cadre de cet appel à projets, la question de la conservation de cette PWApp et du système de pushsAndroid/Desktop est posée. Elle peut véritablement être un plus si toutes les fonctionnalités marchent convenablement.

 

L’application mobile

Notre application mobile doit être simple et facile d’utilisation. Elle doit surtout être déclinable facilement sur PC, et non l’inverse. L’utilisateur doit pouvoir trouver dès sa première visite sur la page d’accueil l’information ou la rubrique de son choix. En naviguant, il doit pouvoir rebondir facilement sur des contenus liés. C’est un point faible de notre site actuellement : le nombre de pages vues par visiteur qui ne dépasse pas les 2.

Plusieurs médias sport/foot ou sites internet de clubs professionnels proposent des applications mobiles très intéressantes qui peuvent être inspirantes. Pour notre part, voici les informations/thématiques qui nous paraissent essentielles pour notre lectorat :
– Les informations majeures sur l’actualité de la Ligue 2 à hiérarchiser, de haut en bas, par leur importance (taille de l’image, de la police), que l’on pourra facilement sélectionner en back-office
– Les informations du club que je supporte
– Les lives/scores en direct/classement en direct, avec possiblement l’ajout d’un « bouton » DIRECT, centré, les soirs/jours de match.
– Les dernières vidéos sur la Ligue 2 / les podcasts MaLigue2
– L’accès membre / L’abonnement Premium

La publicité, qui constitue une part importante de notre modèle économique, ne doit pas être oubliée. Des solutions séduisantes doivent être proposées à nos annonceurs sans entraver la bonne navigation de nos lecteurs. En parallèle, notre offre d’abonnement Premium, qui permet à l’internaute de naviguer sans publicité issue des régies, doit être régulièrement valorisée à ses yeux.

 

Les pushs

C’est l’un des enjeux majeurs de ce nouveau site. Actuellement une grosse frustration collective survient du fait du peu d’impact sur certaines informations exclusives pushées par nos soins et qui n’atteignent pas ou peu notre lectorat pour des problèmes techniques…

Nous souhaitons pusher à plusieurs reprises dans une journée les informations majeures de la Ligue 2 pour informer notre lectorat, ou du moins celui qui aura fait le choix de s’abonner à nos informations ou à celles de son club.

L’idéal serait d’atteindre ce lectorat quelque soit le support et la technologie utilisée (Android, Apple, Desktop…), mais aussi que l’internaute puisse limiter les pushs à ceux concernant son propre club.

 

Le site internet et sa version mobile

En parallèle de l’application, le site internet, qui sera une déclinaison de sa version mobile, sera travaillé pour améliorer son ergonomie et l’expérience utilisateur. Les thématiques majeures à valoriser pour notre lectorat sont les mêmes que citées précédemment.

La publicité doit également trouver sa place sur la page d’accueil et à travers la navigation sur Desktop et mobile, avec des emplacements définis au préalable.

MaLigue2 possède ses propres photographies et une base de visuels de qualités permettant de valoriser de belles images/clichés de la Ligue 2 à travers la visite de son site.

 

Les besoins techniques

Pour notre rédaction, nous avons besoin de modules spécifiques au championnat de France de Ligue 2. A savoir :
– Un outil permettant d’assurer des lives de matchs, avec les pictos/champs de texte correspondant pour un ou plusieurs matchs à la fois, mais aussi pour une dernière journée de mercato par exemple ou une journée de Coupe de France
– Un calendrier, un classement, un classement des buteurs et un classement des passeurs: soit en utilisant le flux d’une API spécifique (que nous ne possédons pas à ce jour) soit via un module développé rempli par notre équipe de rédaction (comme actuellement)
– Un outil type tableur permettant de présenter le bilan du mercato par club, les blessés ou suspendus par club etc… facilement intégrable dans un contenu
– Un fil d’actualités présentant toutes les actus de la Ligue 2 par ordre chronologique et de valoriser les plus importantes en rouge

Nos articles présentent aussi différents niveaux d’importance, il serait intéressant de pouvoir les valoriser en fonction :
– Home page ou pas
– Couleur spécifique dans le fil d’actualités
– Avec photo ou pas
– Avec vidéo ou pas
– Avec push, si oui sur quel support ?
– Etc…

Au fil des ans, nous avons créé de belles communautés Facebook, Twitter et Instagram. Celles-ci sont animées quotidiennement, avec une forte réactivité de notre part. Pour un confort de rédaction, une publication/planification automatique d’un article sur ces réseaux sociaux serait un vrai plus.

 

Le référencement

Le référencement web est l’une de nos priorités pour continuer à performer sur les moteurs de recherche. Un outil assurant des bonnes pratiques SEO sur nos articles serait fort appréciable.

 

La vente en ligne

La vente en ligne est importante sur notre site internet puisqu’un module permet actuellement à l’internaute de s’abonner et ainsi devenir membre Premium : en se connectant, il navigue ensuite sans publicité provenant de nos régies publicitaires. Il paye aujourd’hui via la solution Paypal, si on peut lui permettre un paiement direct via CB sur notre site en complément, ce serait aussi un plus.

 

Ligne graphique et photothèque

La charte graphique reprend les couleurs actuelles du site internet et de notre logo. Les codes couleurs vous seront fournis sur demande.

Notre photothèque est conséquente et triée afin d’optimiser le temps de rédaction de nos journalistes. Il est important de conserver voire améliorer son utilisation et permettre un redimensionnement facile et rapide de nos clichés. Actuellement, toutes les photos sont enregistrées dans le format 1024*683 px. Il paraît évident que ce ratio doit être conservée pour tous les clichés mis ultérieurement sur le site.

 

Logiciel CMS

Nous sommes à l’écoute de vos propositions et suggestions d’utilisation de logiciels CMS. En cas de migration vers un nouveau CMS pour notre site internet, il est impératif de conserver l’historique de nos articles qui favorise fortement notre référencement. Un changement de CMS doit nous permettre de résoudre notre problématique actuelle de saturation du back office et de ralentissement ponctuel pour nos journalistes. Sinon, il n’est pas opportun. Les données techniques peuvent vous être fournies par notre conseiller en hébergement/infra.

Actuellement, la souplesse et réactivité des outils développés sur WordPress n’est pas négligeable pour notre équipe : mise à jour des données de la Ligue 2, ajout/retrait d’une publicité, création d’un contenu type etc… toutes ces choses sont gérées par nos soins, sans passer par notre agence Web. Nous souhaitons conserver cette souplesse et intuitivité à travers la prochaine version du site pour une autonomie certaine.

 

Nos attentes

Nous souhaiterions recevoir une offre globale pour ces réalisations majeures, en prenant bien compte de nos besoins spécifiques et techniques mentionnés précédemment :
– Offre pour la réalisation d’une application mobile
– Offre pour la réalisation d’une solution permettant de pusher nos informations
– Offre pour la réalisation d’un site mobile

Il nous semble opportun de présenter une offre globale pour ces trois demandes, en chiffrant indépendamment chaque demande. Nous prendrons uniquement en compte dans notre analyses concurrentielle les offres complètes pour nos trois réalisations majeures.

En option, une offre pour l’envoi de données et de visuels statistiques réguliers. Celle-ci n’aura aucune incidence quand au choix final du prestataire qui réalisera les trois précédentes demandes.

 

Offre complémentaire optionnelle : données statistiques

La Ligue 2 n’y échappe pas, les données statistiques sur ses rencontres suscitent de plus en plus d’intérêt de la part des lecteurs et des acteurs.

En complément de la refonte du site internet, nous sommes à la recherche de données statistiques sur la Ligue 2. Celles-ci pourraient se présenter sous plusieurs formes :
– Données brutes à mettre en texte par notre équipe de rédaction
– Visuels à partager sur nos réseaux sociaux et dans nos articles

Notre volonté est d’obtenir les statistiques clefs sur la journée de championnat écoulée dès le mardi, après le dernier match. Pour les périodes de trêve, sans match, récupérer plusieurs statistiques phares de la période précédente nous permettant de créer un contenu rédactionnel spécifique.

Une offre annuelle saison serait appréciée, avec proposition de reconduction.

 

Calendrier de réalisation

Collecte des candidatures / offres : février 2020

Choix du/des prestataire(s) : 5 mars 2020

Phase de réalisation : Mi mars – Mi mai 2020

Tests et corrections : Mi mai – Mi juin 2020

Migration du site et en ligne du nouveau site internet et de l’application mobile : Fin Juin 2020

 

Vos références

Une liste de vos références dans le domaine du sport et du football serait appréciée.

 

Contact et informations complémentaires

Notre président M.Philippe DEJTER ainsi que nos deux journalistes et directeurs généraux se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et demandes d’informations complémentaires :

SAS ML2

SIREN : 829 477 850

Philippe DEJTER – pdejter@maligue2.fr – 06.80.85.64.46.

Laurent MAZURE – lmazure@maligue2.fr – 06.31.69.73.36.

Dorian WAYMEL – dwaymel@maligue2.fr – 06.23.45.17.21.