AS Nancy Lorraine

Nancy n’est plus en rade

Grâce à un doublé de Youssouf Hadji, l’ASNL a mis fin à trois mois de disette en championnat en dominant Brest, deuxième de Ligue 2, lundi soir (2-1). Les Lorrains se relancent enfin et reviennent à sept points du podium.

Muratori a donné de sa personne pour contrer Ramaré.
Muratori a donné de sa personne pour contrer Ramaré.

Trois mois quasiment jour pour jour que Nancy n’avait plus goûté aux joies de la victoire en Ligue 2. La dernière en date remontait au 10 novembre face à Créteil (3-1). A cette époque, l’ASNL n’était devancée qu’à la différence de buts par Brest, en tête du championnat. Depuis cette date, les Nancéiens ont aligné huit matches sans victoire, dégringolant de facto au neuvième rang. Mais la longue traversée du désert s’est terminée lundi soir pour les Lorrains contre Brest (2-1), en clôture de la 23e journée. Néanmoins, tout n’est pas réglé pour autant dans la mécanique de la bande à Pablo Correa, endeuillé par un drame familial et suppléé par son adjoint Vincent Hognon.

Car face aux Finistériens, les Rouge et Blanc ont sorti leur « spéciale ». Sous-entendu, une entame de rencontre calamiteuse sanctionnée par une ouverture du score précoce. Suite à une grossière erreur de relance de Lenglet, Bryan Pelé, arrivé cet hiver de Lorient, servait dans la surface Courtet, prêté par Reims, qui concluait du gauche (0-1, 9e). Curieusement, ce but coupait les jambes des Bretons qui attendaient dorénavant pour placer des contres. Les locaux réagissaient bien et se procuraient deux grosses occasions par Lusamba (32e) et Cetout (45e+2).

Et Hadji libéra Marcel-Picot
Youssouf Hadji a encore joué les héros contre Brest.
Youssouf Hadji a encore joué les héros contre Brest.

Plus mobiles, agressifs et mordants, les Meurthe-et-Mosellans attaquaient la seconde période pied au plancher. Lancé en profondeur, Hadji lobait astucieusement Thébaux de l’extérieur du droit pour l’égalisation (1-1, 55e). Galvanisés, les Nancéiens poussaient et finissaient par prendre l’avantage. Sur un long coup franc dans la zone dé vérité, Dalé remisait de la tête pour Hadji qui battait Thébaux du gauche à bout portant (2-1, 71e).

Intenable, l’attaquant marocain aurait pu réaliser un triplé sur un centre en retrait de Sami (81e). Le capitaine de Nancy en restait finalement à quatre réalisations en championnat cette saison. Un doublé qui libérait Marcel-Picot et une ASNL, neuvième et désormais relancée. A sept points du podium avant un déplacement samedi à Sochaux, un autre concurrent à la montée.

Mauvaise opération en revanche pour les hommes d’Alex Dupont. Toujours dauphins de Troyes avec sept longueurs de retard, les Brestois manquent l’opportunité de se détacher par rapport à Angers, quatrième et seulement distancé d’une unité. Seul point positif de la soirée ? Les Finistériens n’auront pas à aller bien loin pour leur prochain déplacement. Puisqu’ils se rendront à Metz jeudi en 8es de finale de la Coupe de France.

Crédit photos : asnl.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *