AJ Auxerre

Jamel Aït Ben Idir « Maintenant, nous sommes la surprise ! »

jamelaitbenidir
En danse subaquatique, Jamel Aït Ben idir se débrouille aussi…

A 3 jours de la finale de la Coupe de France PSG-Auxerre, entretien avec le milieu de terrain de l’AJ Auxerre Jamel Aït Ben Idir sur son appréhension de l’évènement de cette fin de saison.

MaLigue2 : Comment faites-vous pour ne pas penser jour et nuit à cette finale de Coupe de France ?

Jamel Aït Ben Idir : Les matchs de championnat ont permis de faire la part des choses, en se focalisant sur nos rencontres du vendredi. On y pense au quotidien maintenant, on se prépare.

Vous avez connu la montée en Ligue 1 avec Le Havre. La qualification pour cette finale était un sentiment quelque peu similaire ?

C’est différent. Une montée récompense toute une saison, là ce n’est qu’un match. Même si ça procure autant d’émotions, au final. Une montée, c’est sur la durée, là ce sont plusieurs matchs à qualification directe, où on va parfois taper des petits clubs. C’est plutôt une récompense de l’état d’esprit, de la solidarité lors de ces matchs.

Effectivement, votre parcours très sérieux est récompensé par cette magnifique affiche en finale…

A chaque tour, on ne voulait pas faire partie des surprises, dans le sens négatif du terme, comme cela arrive à beaucoup de clubs chaque année. On a respecté tous nos adversaires et c’est la juste récompense de notre travail. Maintenant, nous sommes la surprise !

joie_aja
Lors des derniers matchs de championnat, l’AJA a répété ses célébrations de victoire aux tirs aux buts !

Ce sérieux vous-a-t-il manqué lors de certaines rencontres de championnat ?

Non, on ne peut pas comparer deux compétitions. Il nous a manqué pas mal de petites choses pour la montée, qui ont fait qu’on n’a pas accroché le wagon au bon moment. Ce n’est pas le fait de ne pas avoir été sérieux, on a manqué d’efficacité, de qualité intrinsèques sur certains matchs et certaines situations. J’espère que tout le monde en tirera les bonnes conclusions pour l’année prochaine.

Vous êtes en fin de contrat en juin, la poursuite de l’aventure auxerroise vous tente ?

On discute pour une prolongation, normalement je serai auxerrois l’année prochaine.

Vous allez jouer l’équipe française la plus forte depuis trois ans. Quelle est l’approche psychologique qui vous permet de vous dire que vous avez une chance de l’emporter ?

C’est une finale, ça se joue sur un match. Et si on est en finale, c’est qu’on l’a mérité, à nous de faire honneur à cette place-là. C’est clair que le PSG marche sur l’eau, mais si c’est pour se dire qu’on va aller faire acte de présence samedi, autant laisser une autre équipe y aller ! On est donné perdants par tout le monde, qu’est-ce qu’on a à perdre ? On y va pour jouer notre chance à fond, aller au bout de nous-même, avec l’ambition de faire honneur à nos couleurs et de réaliser une bonne prestation pour tenter de gagner cette finale.

Ca vous agace d’entendre partout que le PSG va gagner cette finale ?

Non, ça ne nous agace pas. On ne va pas comparer l’AJA actuelle et le PSG actuel, c’est tout à fait normal d’entendre ce genre de pronostics.

Crédit photos : AJAuxerre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *