Comme chaque saison, deux ou trois clubs de l’élite rejoindront la Ligue 2 en 2019-2020. Et en Ligue 1, la lutte pour le maintien fait rage. D’autant que le bal des formations concernées par la relégation s’est considérablement réduit depuis le début de l’année 2019. Au regard du classement, trois clubs sont désormais décrochés en bas de tableau : Guingamp, Dijon et Caen. 18e, le club breton compte 7 longueurs de retard sur Amiens (17e), et 8 sur Monaco (16e). Concentrons-nous donc principalement sur ce trio.
Guingamp (18e, 22 points, -32)
Une seule défaite sur ses 5 derniers matchs, Guingamp a retrouvé de la solidité depuis la mi-février. Une spirale plutôt positive validée par la victoire importantissime contre le concurrent direct Dijon (1-0) juste avant la trêve internationale. De lanterne rouge, l’EAG a gagné deux rangs grâce à ce succès pour se retrouver désormais en position de barragiste. Les hommes de Jocelyn Gourvennec, revenu aux affaires après Antoine Kombouaré, ont leur destin en mains pour au moins avoir une chance supplémentaire de se maintenir à l’issue de la saison. Cerise sur le gâteau, les Bretons disputeront la finale de la Coupe de la Ligue contre Strasbourg et pourraient même s’offrir un titre dans cette saison difficile. Au niveau du calendrier, à noter les rencontres qui seront décisives à domicile contre Monaco (31e journée) et Caen (35e journée), et surtout à Amiens lors de la dernière journée, qui pourrait s’apparenter à une véritable finale si l’écart se resserre entre les deux équipes d’ici-là.
La dernière saison en Ligue 2 de Guingamp : 2012-2013
Dijon (19e, 21 points, -25)
Le temps est long, très long pour Dijon. Le remplacement d’Olivier Dall’Oglio par Antoine Kombouaré sur le banc n’a pas eu l’effet escompté. Les discours guerriers de l’ancien coach de Lens ou Guingamp ne semblent pas avoir trop d’impact sur ses troupes, qui restent sur 8 matchs de Ligue 1 d’affilée sans succès. 16e au soir de la 22e journée et de la dernière victoire contre Monaco (2-0), le DFCO est désormais 19e, en grand danger. Et la défaite à Guingamp (1-0) juste avant la trêve a dû faire beaucoup de mal aux têtes bourguignonnes. Le prochain mois sera décisif avec des matchs contre Amiens (32e journée) et à Caen (34e). Sachant qu’il reste encore aux Dijonnais le PSG au menu (J37), ou encore l’OL à la reprise (J31).
La dernière saison en Ligue 2 de Dijon : 2015-2016
Caen (20e, 20 points, -21)
Pour sa première expérience sur le banc d’une équipe de Ligue 1, Fabien Mercadal est en grande difficulté à la tête du SM Caen. Maintenu dans ses fonctions mais désormais aidé par Rolland Courbis, l’ancien technicien du Paris FC va vite devoir trouver les solutions pour sortir le club normand de cette mauvaise situation. La place de barragiste apparaît comme la seule bouée de sauvetage d’une formation bien trop souvent dépassée à tous les niveaux, et dont le vestiaire ne semble pas vraiment uni dans cette mission. La lourde défaite à la maison avant la trêve (0-5) devant Saint-Etienne est inquiétante, et le prochain déplacement à Monaco en dira un peu plus sur la capacité de révolte, ou pas, des Caennais. Un club de la Principauté transfiguré par son mercato hivernal, et qui devrait se maintenir sans problème, à l’image de sa victoire à Lille (0-1) avant la trêve. Le premier objectif du SMC est d’abord de ne pas lâcher prise avec Guingamp et Dijon, car Caen affrontera ces deux adversaires directs aux 34e et 35e journées !
La dernière saison en Ligue 2 de Caen : 2013-2014