Début mars, la Ligue de football professionnel a publié le rapport de la DNCG pour l’ensemble de la saison 2017-2018 des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2. Si nous avons déjà réalisé un bilan global de ce rapport pour notre championnat, et que nous avons dressé le classement des clubs qui ont touché le plus d’argent via les droits télévisuels, penchons-nous aujourd’hui sur les revenus liés à la billetterie. Un enjeu important pour la L2, puisque rares sont les formations à savoir remplir leur enceinte le vendredi, samedi ou lundi.
Sans surprise, le RC Lens caracole en tête de ce classement grâce au fort taux de remplissage de Bollaert-Delelis, et ce malgré une saison dernière assez catastrophique d’un point de vue sportif. Derrière les Sang et Or et leurs 3,3 millions d’euros de revenus générés, le Stade de Reims (2M) et le FC Sochaux-Montbéliard (1,9) complètent le podium. A l’opposé, le Paris FC et son stade Charléty qui peine à attirer les foules ferme la marche avec 157 000 euros générés.
A lire aussi >> Evolution, modèle économique…quelques détails sur la suite de l’aventure MaLigue2.fr
D’un point de vue plus global, la moyenne de spectateurs par match a chuté de 6% entre la saison 2016-2017 et la saison 2017-2018. Il y a deux ans, 7 247 spectateurs en moyenne se déplaçaient dans les stades de Ligue 2, contre 6 810 en moyenne l’an dernier. A noter également que le prix moyen des billets a diminué de 15,9%. Une place coûtait en moyenne 8,77€ en 2016-2017 contre 7,38€ l’an dernier.
Le classement complet des « recettes matchs » en Ligue 2 en 2017-2018 :
- Lens 3,3 millions d’euros
- Reims 2
- Sochaux 1,9
- Nîmes 1,7
- Nancy 1,4
- Lorient 1,2
- Brest 1,1
- Le Havre 967 000 euros
- Valenciennes 798 000
- AC Ajaccio 573 000
- Tours 571 000
- Niort 540 000
- Châteauroux 484 000
- Auxerre 478 000
- Gazélec Ajaccio 383 000
- QRM 331 000
- Orléans 322 000
- Clermont 271 000
- FBBP01 200 000
- Paris FC 157 000