Il y a moins d’une semaine, les Celtic Ultras 2001 et les Ultras Brestois 1990 dénonçaient la décision de la Préfecture du Morbihan d’encadrer le déplacement à Lorient. Les fans du Stade Brestois ne pouvaient alors envisager de se rendre au Moustoir ce samedi (29e journée de Ligue 2) qu’en passant par la « flotte de cars » mis en place par le club finistérien. Un déplacement « sous tutelle » qui n’était pas du goût des Ultras, ne voulant pas « céder » à ces « mesures liberticides qui pourraient être prise ». En l’occurrence une future interdiction de déplacement.
© Olivier Stephan Photographe
A lire aussi >> Combien de points, en moyenne, amassent les équipes du top 6 de Ligue 2 de la J28 à la J38 ?
Devant un consensus qui n’a pu être trouvé, la Préfecture du Morbihan a publié un arrêté interdisant le déplacement des supporters brestois pour le derby. Une annonce que regrette le SB29, et que n’entend pas respecter les Ultras. Dans un nouveau communiqué, ils affirment qu’il s’agit d’un « constat d’échec affligeant ». Cet arrêté préfectoral est considéré comme « une mesure totalement liberticide et qui démontre l’incompétence notoire des autorités de l’Etat pour assurer la tenue d’un match de football ». Pour eux, les clubs sont d’ailleurs « complices » de telles interdictions, « puisque nous avons la preuve qu’un partenaire du FC Lorient a distribué des consignes de sécurité en vue de cet éventuel arrêté préfectoral ».
De fait, les Ultras réaffirment leur « volonté de se rendre à Lorient » et appellent « l’ensemble des supporters brestois à nous rejoindre sur place et à désobéir à une autorité méprisable et indigne. »
A lire aussi >> Jean-Marc Furlan : « On a besoin de nos supporters, des Celtic, de nos ultras, à Lorient »