La Ligue 1 en passe de réformer le football français ? Sûrement. Et la Ligue 2 va trinquer. Le fruit d’une volonté de 19 clubs de l’élite (tous sauf Guingamp) de créer un syndicat indépendant de l’UCPF, union quittée par les entités de Ligue 1 ce mardi.
Président de l’OL, Jean-Michel Aulas milite depuis toujours pour cette cause et ainsi renforcer les revenus économiques des « gros ». Et s’il affirme en partie le contraire, l’antichambre du football hexagonal va en subir les conséquences :
« L’idée est […] d’essayer de générer plus de ressources financières. Le but n’est pas d’écraser les autres. Nous voulons bien entendu garder le principe de solidarité, au moins économique, avec les clubs de Ligue 2. Nous avons voulu réguler l’aspect économique avec cette réforme, c’est-à-dire créer moins d’incertitude sur les descentes et donc les pertes économiques. Il existe un gap financier important entre la Ligue 1 et la Ligue 2, il faut donc plus protéger les investisseurs des clubs de Ligue 1. »
Source : Le Monde