Samedi 16 mars, le Stade Brestois doit se rendre à Lorient pour un derby que tout le monde attend (29e journée de Ligue 2). A l’aube du sprint final, il s’agira pour les 2 équipes de marquer le coup. Lorient chercher à se rapprocher du deuxième de L2, alors que le SB29 aimerait mettre les Merlus hors d’état de nuire jusqu’à la fin de saison.
© Olivier Stephan Photographe
A lire aussi >> Le FC Lorient a déjà vendu 11 000 places pour le derby face au Stade Brestois
Le stade du Moustoir devrait être copieusement garni. Un guichets fermés ? Cela n’est pas improbable. Avec, on l’espère, un maximum de finistériens dans les travées. Reste que « la sous-préfecture du Morbihan a pris la décision d’encadrer le déplacement des supporters brestois » comme le précise le SB29, en raison des gilets jaunes. Le club a prévu de « mobiliser une flotte de cars au départ de Brest pour prendre la direction du stade lorientais. Cette dernière proposition a été présentée ce mercredi, au siège du club, aux représentants des associations de supporters brestois ». Le Stade Brestois « envisage d’ouvrir la vente de son espace « visiteurs » au reste du grand public brestois (transport inclus) ».
A lire aussi >> Jean-Marc Furlan : « Contrairement à ce que tout le monde pense, le derby breton ne sera pas décisif »
« Des conditions inacceptables »
Car les associations ne l’entendent pas de la même manière. Dans un communiqué paru ce mercredi soir, les Celtic Ultras 2001 et les Ultras Brestois 1990 ont dénoncé des « conditions inacceptables ». « Sans accord, la menace d’une interdiction de déplacement est à peine voilée », considèrent les 2 groupes, qui ont « refusé ces conditions ». De fait, les cartés des 2 sections ont prévu de se « rendre à Lorient avec ou sans billet », ne voulant « céder à aucune mesure liberticide qui pourrait être prise » contre eux. Un point de rendez-vous sera communiqué le jour J sur les réseaux sociaux, annonce le communiqué.
Un « report de la rencontre » est craint par le Stade Brestois, si ce qui est annoncé dans le communiqué des groupes de supporters venait à se traduire par des actes.
A lire aussi >> Ligue 2 – Sept joueurs suspendus, du sursis pour un entraîneur