Championnat

Ligue 2 – Mené 2-0, le FC Metz s’en sort avec le match nul face au Havre

Vainqueur du match aller à Saint-Symphorien (0-1), Le Havre retrouvait le FC Metz, ce lundi en clôture de la 27e journée de Ligue 2. Dans un stade Océane clairsemé, les Normands n’ont pas réussi à faire tomber le leader du championnat pour la deuxième fois de la saison après avoir pourtant mené 2-0.

Le fait du match

63e minute : A l’image de leur inconstance cette saison, les Ciel et Marine ont été coupables d’un relâchement après avoir doublé la mise. Et face au leader messin, cela se paye cash. Sur un ballon en profondeur de CohadeCoulibaly laissait filer Farid Boulaya qui ne se faisait pas prier pour marquer d’un superbe piqué de l’extérieur du pied. Une réduction du score qui allait relancer un FC Metz timide jusqu’alors.

Le jeu

Comme à l’aller en septembre, le bourreau des Messins se nommait Zinedine Ferhat. L’international algérien inscrivait son 4e but de la saison du pied gauche sur un centre dévié de Fontaine (21e, 1-0). Une ouverture du score qui avait le mérite d’emballer la rencontre après un premier quart d’heure d’observation. Mais Yohann Thuram et Alexandre Oukidja ne sont pas deux des meilleurs gardiens de Ligue 2 pour rien. Le Havrais réalisait une double parade, d’abord sur un coup-franc vicieux de Boulaya, puis sur une reprise dans la foulée de Nguette (30e). Toujours aussi impeccable, il se détendait sur une lourde frappe de Maïga (34e). Son homologue messin n’était pas en reste avec des arrêts face à Bain et surtout Fontaine, qui avait armé sa « spéciale » avec une frappe flottante de loin (31e, 39e).

Et quand Oukidja n’était pas à la parade, c’est John Boye qui sauvait le leader du championnat. Le défenseur central contrait in extremis Gory puis repoussait devant sa ligne une frappe de Youga (46e, 59e). En revanche, son compère de la défense centrale, Mamadou Fofana était moins inspiré au moment de protéger un ballon en profondeur. Fontaine en profitait pour lui passer devant et devancer la sortie d’Oukidja qui commettait l’irréparable dans sa surface. Tino Kadewere transformait le penalty et pensait alors mettre sa formation à l’abri (61e, 2-0). Mais pas pour très longtemps. Car le FC Metz, en panne d’inspiration offensive durant une heure, rappelait pourquoi il était le leader incontesté de Ligue 2 sur un superbe mouvement collectif. Trouvé dans le dos de la défense havraise par Cohade, Farid Boulaya réduisait l’écart d’un piqué sublime de l’extérieur du pied (63e, 2-1).

Malgré ce but messin, Le Havre ne reculait pas et se procurait encore des occasions, grâce à l’insaisissable Kadewere. Le buteur zimbabwéen servait Gory qui tombait sur Oukidja puis s’offrait un rush dans la défense messine mais ne trompait pas le portier lorrain (74e, 77e). Deux arrêts importants puisque dans la foulée, Opa Nguette égalisait d’une superbe frappe en pleine lucarne suite à une erreur de Coulibaly (79e, 2-2). Sur un dernier coup-franc, Boulaya était tout proche de faire revivre aux supporters messins le scénario du match à Clermont mais Thuram était vigilant pour repousser en corner (88e).

A lire aussi >> Revivez Le Havre-Metz (27e journée de Ligue 2) sur MaLigue2.fr !

L’incidence au classement

Ce match nul arraché à l’extérieur est finalement une bonne opération pour le FC Metz (1er, 57 points) qui garde ses distances avec le Stade Brestois (2e, 54 points) et prend un point au FC Lorient (3e, 49 points).

Les regrets sont pour Le Havre qui pensait tenir trois points indispensables pour se rapprocher des play-offs (10e, 38 points). Les Normands restent à sept points de la 5e place occupée par Lens.

A lire aussi >> Le classement de Ligue 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *