À 6 journées de la fin de cette saison de Ligue 2, les noms des candidats à l’accession dans l’élite semblent se préciser. Deux places sont encore disponibles malgré tout. Pour le FC Metz il ne s’agira que d’une simple formalité : à savoir glaner un point dans leurs 5 dernières rencontres. Pour le RC Lens rien n’est encore en fait, puisqu’il ne possède que trois points d’avance sur ses poursuivants directs, l’AS Nancy Lorraine et le SMCaen.
Les pensionnaires de Malherbe retrouvent le podium suite à leur succès 1-0 face à Auxerre, dans une rencontre d’abord plutôt maîtrisée face à un bloc compact puis plus ouverte dans la dernière demi-heure. Si l’inévitable Duhamel a inscrit son 19ème but de la saison à la 75ème minute pour délivrer son équipe, la joie aurait pu être de courte durée tant les bourguignons ont manqué de réussite, touchant 3 fois les montants de Perquis. Mais l’essentiel est fait, 3 points de plus dans la besace ! Et si d’aventure les 3 points acquis après décision de la Commission d’appel de la Ligue concernant le match Caen-Nîmes étaient confirmés par la décision du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), les hommes de Patrice Guarande seraient encore un peu plus haut. Lens est prévenu, les autres n’ont pas encore abdiqué pour les chasser du podium.
Luzenac en Ligue 2 !
Premier évènement marquant dans la soirée d’hier, Luzenac devient le plus petit club à accéder à la Ligue 2 grâce à sa courte mais précieuse victoire acquise sur Boulogne-sur-Mer (1-0) lors de la 29e journée du National. Avec ce succès, les coéquipiers du Camourenais Ande Dona Ndoh (actuel meilleur buteur de National, 21 buts), valident leur billet à l’échelon supérieur à cinq journées de la fin et porteront haut les couleurs d’un village ariègeois de 650 habitants.
Créteil et Brest en roue libre !
Tours et Angers font du surplace, Nancy se replace !
La meilleure attaque de Ligue 2 (53 réalisations), a dû revenir de 2-0 dans un match ou la fine gâchette Andy Delort a encore frappé, auteur d’un doublé en seconde période. Les tourangeaux ont sans doute dit au revoir à l’accession en obtenant le nul au Havre (2-2). Et que dire d’Angers qui n’a pas su repartir avec les trois points de Clermont (1-1) et confirmer son succès acquis la semaine dernière face à ces mêmes Havrais (1-0). Un match où les hommes de Stéphane Moulin avaient su pourtant prendre l’avantage avant la pause (45e) par l’intermédiaire de Yattara, avant que les Auvergnats n’égalisent en toute fin de match (89e).
Avec 18 points récoltés et une 12 ème place lors de cette phase retour, les noir et blanc se compliquent les choses et descendent d’un podium qu’ils ont souvent fréquenté dans ce championnat 2013/2014. Pablo Correa quant à lui peut se frotter les mains, ses joueurs ont répondu une nouvelle fois présents en battant Dijon (2-1), ils enchaînent donc un troisième succès de rang après une période de 1 mois et demi plutôt compliquée durant laquelle Nancy n’avait récolté que 6 points en 6 matchs. Les Lorrains sont donc à nouveau dans la course.
Metz au métier, Laval et Nîmes y croient encore !
Dans une rencontre qui n’avait plus que pour seul enjeu l’honneur des Corses, le CA Bastia s’est incliné pour la 20ème fois de la saison par l’intermédiaire du milieu de terrain messin Kévin Lejeune (1-0, 67e). Les Cabistes sont donc officiellement relegués, pour une première saison à ce niveau dans l’histoire du club insulaire. Une saison d’apprentissage douloureuse, mais rappelons que ce club n’était pas programmé pour effectuer deux montées de rang en deux ans (CFA =>National=>Ligue 2) et que le groupe n’a quasiment pas subit de changements majeurs de son effectif.
Les Tangos et Bekamenga sont allés chercher le point du nul à Arles (1-1) l’un des spécialistes de la division (14 ème nul cette saison). Arles continue d’engranger des points ici et là comme à son habitude. Franck Dumas le sait son équipe luttera jusqu’au bout. Pour Istres, les choses ne s’arrangent toujours pas, hélas, toujours vaillant souvent perdant. Vainqueurs au match aller à Parsemain (4-2) contre les Crocos Nîmois, les Provençaux emmenés par J.Leroy se sont de nouveau inclinés. Les Nîmois conservent leur invinciblité dans leurs confrontations face à ces Violets aux Costières (1-0), une rencontre tendue qui s’est soldée par l’expulsion de l’ex-Montpelliérain Jeunechamp (88e).
La suite lundi soir à 20h30 avec Châteauroux-Lens…