Mercato

Comeback, Sochaux, prêts… Le bilan du mercato hivernal 2019 en Ligue 2

Le mercato hivernal en Ligue 2 a fermé ses portes ce jeudi à minuit. De l’AC Ajaccio inactif au FC Sochaux-Montbéliard et ses sept recrues en passant par les prêts de l’AS Nancy Lorraine, voici notre bilan du mercato hivernal.

Avec une masse salariale encadrée, une interdiction de recruter à titre onéreux et surtout une rétrogradation à titre conservatoire, l’AC Ajaccio a décidé de ne pas bouger sur ce mercato hivernal. Pas de recrue, ni de départ pour l’équipe d’Olivier Pantaloni. Comme l’ACA, le FC Metz et l’AJ Auxerre n’ont pas recruté mais ont laissé partir quelques joueurs en manque de temps de jeu (Selimovic, Traoré, Sakhi). Les Chamois Niortais ne se sont eux pas affaiblis avec aucun départ et même une arrivée, celle d’un attaquant ivoirien Zoumana Koné. En revanche, les clubs les plus actifs ont logiquement été les candidats à la descente. Avec en tête le FC Sochaux-Montbéliard, l’AS Nancy Lorraine et le Red Star.

La mode était au comeback

Saliou Ciss à Valenciennes, Alexandre Coeff au Gazélec Ajaccio, Cristian Battocchio au Stade Brestois, Chaker Alhadhur à Châteauroux… Plusieurs joueurs sont revenus au sein de leur ancien club au cours de ce mercato hivernal. Avec l’avantage de déjà connaître l’environnement et donc de pas avoir besoin d’une période d’adaptation : « Pour moi, revenir à Brest, c’est comme revenir dans ma deuxième maison », nous explique Cristian Battocchio dans un entretien accordé à MaLigue2. Plus globalement, ce sont une dizaine de joueurs qui ont effectué leur retour en Ligue 2 : Lamine Ndao, Julien Cétout, Romain Grange, Steven Fortes… Avec un dénominateur commun : une expérience en demi-teinte en Ligue 1 ou à l’étranger qui les pousse à revenir en L2.

A lire aussi >> Entretien ML2 – Steven Fortes : « Quand Lens te désire, tu ne mets pas 10 jours à te décider d’y aller »

Pour se sauver les clubs de L2 piochent en Ligue 1

Les cinq clubs les plus en difficulté à l’heure actuelle en Ligue 2 ont été parmi les plus actifs sur le mercato hivernal. Avec, à l’exception du Red Star, plusieurs arrivées en provenance de l’étage supérieur. NancyBéziers, Valenciennes et Sochaux se sont tous renforcés avec des joueurs en manque de temps en jeu en Ligue 1. Les Lorrains sont allés chercher en prêt Denis-Will Poha, Vagner Dias et Santy Ngom. Les Biterrois ont accueillis Kevin Denkey et Dorian Bertand. Le club du Hainaut a fait revenir Saliou Ciss et Nathaël Julan. Enfin, le FCSM a obtenu Christopher Rocchia de l’OM.

Le Red Star aura lui plutôt misé des joueurs habitués au National 1. Avec le meilleur buteur de la première partie de saison, Oussama Abdeljellil et Malcom Edjouma, prêté par Lorient mais qui évoluait à Concarneau jusqu’à l’été dernier. Comme ses concurrents directs, le club audonien s’est également renforcé en Ligue 2 avec David Kiki et Demba Camara. Sylvain Marveaux et Frédéric Bong se sont eux engagés respectivement avec Nancy et Valenciennes.

A lire aussi >> Nancy, son expérience en Israël, son arrivée à Béziers… Entretien ML2 avec Julien Cétout

Le grand ménage du FC Sochaux

Actif parmi les actifs, le FC Sochaux-Montbéliard s’est agité dans tous les sens durant ce mercato hivernal. D’abord en tirant un trait (définitif ?) sur le partenariat avec Baskonia. Exit la plupart des joueurs estampillés du groupe espagnol. Le départ de certains n’aura surpris personne comme Markus Pavic, Einar Galilea, Pylip Budkivskyi… Des échecs complets. En revanche, le retour en Espagne de Nando ou Ermedin Demirovic peut paraître plus étonnant car les deux hommes s’étaient montrés intéressants durant la première partie de saison. Aux sept rapatriements du groupe Baskonia, il faut ajouter les prêts de Nicolas Senzemba et Gaëtan Weissbeck.

Neuf départs donc et… sept arrivées. Des recrues aux profils tous différents mais avec une volonté claire : apporter de l’expérience à un jeune groupe. Débarqués cet hiver, Momo Sissoko, Yohan Mollo et Franck Etoundi sont les joueurs les plus âgés de l’effectif sochalien avec Tope Obadeyi. Sochaux va également tenter de relancer des joueurs en manque de temps de jeu en Ligue 2 ou en Ligue 1 avec Cyrille Bayala, Hamza Sakhi et Christopher Rocchia.

La L2 garde en œil sur les divisions amateurs

Le mercato hivernal est aussi l’occasion de mettre la main sur des bonnes pioches dans les divisions inférieures. Et notamment le National 2. Quatre joueurs de ce championnat ont rejoint la Ligue 2 cet hiver après une belle première partie de saison. Boubacar Fofana (5 buts en 14 matchs avec Saint-Priest) va passer par le GFC Ajaccio, avant de rejoindre l’Olympique Lyonnais l’été prochain. Yohan Brun (8 buts en 14 matchs avec Hyères) s’est déjà fait une place à Grenoble et vient d’enchaîner deux titularisations. Samuel Loric (2 buts en 11 matchs avec Vannes) et Gaëtan Weissbeck (3 buts en 16 matchs avec Haguenau) devront eux attendre l’été prochain pour enfiler la tunique du FC Lorient et du FC Sochaux-Montbéliard. A noter que les trois derniers cités ont affronté leur future équipe en Coupe de France cette saison. Et ils ont eu la bonne idée de se faire remarquer…

https://twitter.com/FCSM_officiel/status/1090981785318625281

L’amour est dans le prêt

Le mercato hivernal n’est pas vraiment sujet à des investissements importants, encore plus en Ligue 2 où les clubs bénéficient de moyens limités. Dès lors, la solution idoine semble être le prêt. Cet hiver, sur les 47 arrivées en Ligue 2, 24 étaient des prêts. Soit plus de la moitié. Une solution à court-terme pour se renforcer sans prendre de risques financiers. Pour les clubs qui jouent le maintien, c’est une évidence face à la possibilité d’une relégation en fin de saison. Pour les équipes du haut de tableau, c’est un moyen d’ajuster leur effectif en fonction des besoins, sans s’engager sur du long-terme avec un joueur qui risque de ne jouer que les utilités. A l’instar du Stade Brestois avec Baba Traoré. Rendez-vous dans quatre mois pour savoir quels clubs auront fait les bonnes affaires du mercato hivernal…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *