Dans le cadre de la 22e journée de Ligue 2, le Stade Brestois reçoit le FC Sochaux-Montbéliard, ce samedi (15h). Deux équipes aux antipodes du classement. Les Finistériens veulent entretenir leur avance en haut du classement, alors que les Franc-Comtois doivent s’éloigner de la zone de relégation.
Pourquoi s’intéresser à ce match
Ils ne sont que trois à avoir fait tomber le Stade Brestois cette saison en Ligue 2 : le FC Metz, le RC Lens et le… FC Sochaux-Montbéliard. Au match aller, le club du Doubs, alors dirigé par José Manuel Aira, l’avait emporté au stade Bonal grâce à Josema et Ermedin Demirovic (2-0). Deux joueurs qui ne sont plus là aujourd’hui. Comme le coach espagnol qui a été remplacé par Omar Daf, ancien… Brestois de 2009 à 2012. Avec l’ex-défenseur, le FCSM a connu un petit sursaut en décembre (2 victoires, 1 défaite) mais en 2019, le club du Doubs court toujours derrière un succès. A cela s’ajoute une élimination en Coupe de France. Si elle aimerait se créer un matelas plus conséquent sur le barragiste (deux points d’avance sur Béziers), la 18e équipe de Ligue 2 à l’extérieur se déplace chez la meilleure du championnat à domicile.
Les Brestois sont quasi-imprenables au stade Francis-Le Blé cette saison. Excepté la défaite inaugurale contre le FC Metz, le club breton ne s’est jamais incliné devant ses supporters (7 victoires, 3 nuls). Le SB29 a une belle tête de promu et sa victoire tout en maîtrise contre le Paris FC lundi (0-1) en est la preuve. Mais Jean-Marc Furlan le sait mieux que quiconque, son avance sur les poursuivants est fragile. Il y a deux ans, à pareille époque, son équipe était leader du championnat avant de s’écrouler dans les dernières journées.
A lire aussi >> Omar Daf explique en quoi Sochaux et le Stade Brestois se ressemblent
Ce qu’il faut savoir
Du côté du Stade Brestois, deux joueurs manquent à l’appel : Jessy Pi, qui doit effectuer son retour à l’entraînement la semaine prochaine, et Cristian Battocchio, qui n’est pas encore prêt physiquement. Jean-Marc Furlan doit aussi composer avec l’absence d’Anthony Weber, qui purge son dernier match de suspension. Le groupe complet ici.
Omar Daf peut lui s’appuyer sur deux recrues : Hamza Sakhi et Cyrille Bayala qui sont qualifiés pour cette rencontre. En revanche, Mohamed Sissoko est absent. Tout comme Rafa Paez, suspendu à cause d’une accumulation de cartons jaunes. Le groupe complet ici.
La stat
En cas de victoire par trois buts d’écart ce samedi face à Sochaux, le Stade Brestois s’emparerait de la première place du classement. Le club finistérien détrônerait ainsi le leader messin qui ne lâche plus la tête depuis la 2e journée. Soit 176 jours. Mais le FC Metz, qui reste sur une défaite et un nul, a ouvert la porte à un retour de Brest. Même si les Grenats ont un match en retard à jouer contre Nancy.