Reporté fin décembre en raison de la visite du Premier ministre, Edouard Philippe, la rencontre de la 19e journée de Ligue 2 entre Le Havre et Valenciennes se disputait ce mardi soir. Au terme d’un match riche en buts et au scénario renversant, notamment en première période, ce sont finalement les Havrais qui l’ont emporté (4-3) et qui font la bonne opération au classement.
Le fait du match
67e minute : Après une première période durant laquelle les buts se sont enchaînés, Gory a porté le coup fatal à Valenciennes après l’heure de jeu. Un marquage trop large de Cuffaut et une frappe croisée imparable de la part de l’attaquant havrais donneront un avantage définitif au HAC.
Le jeu
Cette rencontre reprogrammée en pleine semaine, dans un stade Océane loin de faire le plein, pouvait laisser augurer une purge. Et pourtant Le Havre et Valenciennes ont offert un des matchs de l’année en Ligue 2. C’est d’abord Arib qui plantait une première banderille suite à un dégagement raté de Thuram mais son lob passait au-dessus (7e). Le VAFC continuait de pousser et sur une attaque rapide orchestrée par Dos Santos, Mauricio centrait vers un Raspentino, esseulé au second poteau et qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Si la défense havraise était à l’arrêt sur cette action, celle des Valenciennois n’avait pas enclenché la marche avant non plus. Sur une offrande de Ferhat, Mayembo, lâché dans le marquage, ne laissait aucune chance à Perquis (21e).
Le match entrait alors dans une autre dimension. Kadewere, lancé dans la profondeur et couvert par un mauvais alignement de la défense adverse, dribblait Perquis et inscrivait son deuxième but en Ligue 2 (32e). Un avantage de courte durée puisque c’était au tour du Havre de se faire surprendre dès l’engagement. Mayembo laissait filer Raspentino qui ne se faisait pas prier pour inscrire un doublé (33e). Puis le club du Hainaut reprenait l’avantage grâce à Romil servi par Mauricio, qui s’offrait au passage une deuxième passe décisive (36e). Et ce n’était pas fini… Kadewere débordait sur le côté gauche et offrait le troisième but havrais à Gory, encore une fois oublié par l’arrière-garde valenciennoise (41e). Quatre buts en moins de dix minutes. Six lors de cette première période. Gory n’était d’ailleurs pas loin d’en rajouter un septième mais sa reprise s’écrasait sur la barre transversale (44e).
Après cette première période complètement folle, le deuxième acte débutait sur un rythme moins effréné. Même si la défense de Valenciennes continuait de se montrer fébrile… Les attaquants havrais ne profitaient pas d’un manque de communication entre Nestor et Perquis (58e). Pour remettre de la folie dans cette rencontre, Oswald Tanchot faisait entrer le jeune Abdelli. Sur son premier ballon, ce dernier trouvait Gory à l’entrée de la surface qui se retournait rapidement pour se défaire du marquage de Cuffaut et enchaîner avec une frappe imparable pour Perquis (67e). Les occasions se faisaient moins nombreuses et le match retrouvait un tempo plus classique. En fin de match, Ramaré écopait d’un deuxième carton et rentrait aux vestiaires avant tout le monde.
L’incidence au classement
Ce match en retard pouvait permettre au vainqueur de faire une bonne opération sur le plan comptable. C’est donc Le Havre qui, en empochant les trois points, se rapproche du podium et des places qualificatives pour les play-offs (9e, 31 points). Avec cette septième défaite à l’extérieur, Valenciennes reste aux portes de la zone de relégation et n’enchaîne pas suite à son succès face à Sochaux, vendredi (16e, 20 points).
A lire aussi >> Le classement de Ligue 2