Ce mardi soir (19h), Le Havre (10e) reçoit Valenciennes (16e) au Stade Océane pour y disputer son match en retard de la 19e journée de Ligue 2. Vainqueur de Sochaux lors de sa dernière opposition, la formation nordiste a retrouvé le goût de la victoire. Un bienfait qui échappait au club depuis la 14e journée. De l’autre côté, le HAC est invaincu depuis quatre rencontres en championnat, sans pour autant être convaincant dans le jeu développé. Des deux côtés, cette rencontre peut s’avérer capitale sur le plan comptable. Gare au perdant !
Pourquoi s’intéresser à ce match ?
Le VAFC peut se donner de l’air, malgré la situation floue sur le plan extra-sportif. A égalité de points (20) avec Sochaux 17e, avant de disputer ce match pour le compte de la 19e journée, les hommes de Réginald Ray ont l’opportunité de réaliser une bonne opération. En cas de victoire, ils enchaîneraient un deuxième résultat positif de suite, ce qui n’est plus arrivé depuis août. Cela permettrait à Valenciennes de s’éloigner à cinq longueurs du barragiste, Béziers.
A domicile, le HAC peut, également, faire une belle affaire. Avec une victoire, les hommes d’Oswald Tanchot pourraient se retrouver à seulement quatre points du Paris FC troisième, et surtout à un point du RC Lens 5e. Cela relancerait le club normand pour disputer les play-offs.
Ce qu’il faut savoir
Absent du groupe depuis le début de l’année civile, Harold Moukoudi est une nouvelle fois écarté pour cette rencontre. C’est une décision des dirigeants et plus particulièrement du directeur général, Pierre Wantiez, qui souhaite que le joueur fasse un choix au sujet de son avenir. Oswald Tanchot est également privé de son indiscutable milieu de terrain, Victor Lekhal, qui est suspendu. Le groupe complet ici.
Réginald Ray va, lui, devoir faire sans plusieurs titulaires habituels : Dabo, Robail ou encore Guezoui sont blessés. De plus, le VAFC ne va pas pouvoir compter sur ses renforts : Saliou Ciss et Nathaël Julan non qualifiés pour cette rencontre. Des absences qui pourraient compliquer la tâche de la plus mauvaise équipe de Ligue 2, à l’extérieur (4 pts). Le groupe complet ici.
La stat
Valenciennes a remporté seulement trois rencontres sur la pelouse du Havre en 18 confrontations. La dernière victoire des Valenciennois sur la pelouse du HAC date du 18 août 1984 (1-3). Les hommes de Réginald Ray réussiront-ils à s’imposer 35 ans après ? Réponse, ce mardi, à partir de 19h.