Mercato

Ligue 2 – Le onze des joueurs en fin de contrat

Le mercato hivernal s’apprête à ouvrir ses portes. L’occasion pour les clubs de Ligue 2 de peaufiner leur effectif mais aussi de préparer la saison prochaine. Les joueurs en fin de contrat pouvant s’engager où il le souhaite dès le 1er janvier. L’occasion de se pencher sur les bonnes affaires du championnat.

Saturnin Allagbé (Niort)

Blessé durant toute la deuxième partie de saison dernière, Saturnin Allagbé a retrouvé sa place de titulaire cette année. Avec le rajeunissement de l’effectif des Chamois Niortais, l’international béninois est déjà un cadre avec ses 79 matchs en Ligue 2. Il est le troisième gardien du championnat qui effectue le plus d’arrêts (53), derrière Damien Perquis et Mamadou Samassa. Ce dernier est d’ailleurs sur le banc de notre onze des joueurs en fin de contrat, où Gauthier Gallon aurait également pu figurer.

Gaëtan Belaud (Stade Brestois)

Capitaine du Stade Brestois, Gaëtan Belaud est le joueur le plus expérimenté de notre onze, du haut de ses 258 apparitions en Ligue 2. Avec Laval puis Brest, le latéral droit s’est affirmé comme un des plus réguliers à son poste dans le championnat. Prolongé d’un an l’été dernier, il se verrait bien finir sa carrière dans le Finistère.

Denys Bain (Le Havre)

A 25 ans, Denys Bain dispute sa sixième saison en tant que titulaire en Ligue 2, avec Châteauroux puis Le Havre. Le solide défenseur central (1m81 pour 74kg) remporte près de 60% de ses duels. Cette année, il se montre même efficace dans la surface adverse en étant le deuxième meilleur buteur du HAC (3 réalisations).

Harold Moukoudi (Le Havre)

Comment ne pas parler de son acolyte en défense centrale au Havre : Harold Moukoudi. A 21 ans, il sera peut-être le joueur le plus courtisé de ce onze. Déjà proche de partir l’été dernier, la Ligue 2 devient trop petite pour son talent. Le pur produit de la formation havraise n’a jamais caché sa préférence pour la Ligue 1 plutôt qu’à l’étranger.

Ivan Balliu (FC Metz)

Lui aussi était sur le départ l’été dernier, avec un bon de sortie. Mais Ivan Balliu est finalement resté au FC Metz où il a retrouvé sa place de titulaire en fin d’année, notamment avec la blessure de Jonathan Rivierez. Formé au FC Barcelone, ce latéral offensif a déjà connu une montée en Ligue 1 avec les Grenats en 2016.

Jean-Ricner Bellegarde (RC Lens)

Grand espoir du RC Lens, Jean-Ricner Bellegarde arrive à la fin de son bail de trois ans signé en 2016. Cette année, le milieu de terrain n’est pas vraiment titulaire à cause de l’éclosion de Cheick Doucouré. Malgré tout, l’international U20 conserve un gros potentiel qui ne demande qu’à être exploité.

Zinedine Ferhat (Le Havre)

Troisième joueur du Havre en fin de contrat dans ce onze, Zinedine Ferhat ne manquera pas de prétendants. Meilleur passeur de Ligue 2 la saison dernière, l’international algérien est toujours en lice pour l’être cette année malgré son début de saison tronqué par ses envies de départ. Comme Harold Moukoudi, il aurait pu partir lors du mercato estival, notamment en Ligue 1.

Dylan Saint-Louis (Paris FC)

Arrivé à l’été 2017 au Paris FCDylan Saint-Louis avait réalisé une première saison prometteuse dans la capitale (7 buts en 31 matchs). Son deuxième exercice est plus inconstant mais le milieu offensif formé à Saint-Etienne possède de grosses qualités. Il n’avait pas caché ses envies de départ l’été dernier et ne devrait donc pas s’éterniser au PFC.

Mathias Autret (Stade Brestois)

A 27 ans, Mathias Autret réalise sans doute la meilleure saison de sa carrière avec le Stade Brestois. Installé au cœur du jeu par Jean-Marc Furlan, le Breton brille derrière Gaëtan Charbonnier. Une prolongation avec le SB29 n’est pas à exclure puisqu’il se sent bien dans son club formateur qu’il a retrouvé en 2017 après des passages mitigés à Lorient et Lens. 

A lire aussi >> Portrait – Mathias Autret, enfin prophète en son pays

Opa Nguette (FC Metz)

Lui aussi était prometteur à ses débuts professionnels avec Valenciennes. A 24 ans, Opa Nguette semble avoir passé un palier avec le FC Metz cette saison. L’ailier sénégalais s’est un peu perdu en cours de route mais cet exercice 2018-2019 est déjà le meilleur de sa carrière en termes de buts (4 réalisations).

A lire aussi >> Le rendez-vous de la 18e journée de Ligue : Opa Nguette revient là où tout a commencé

Ande Dona Ndoh (Niort)

A 32 ans, Ande Dona Ndoh est au sommet de sa carrière. Devenu capitaine et meilleur buteur de l’histoire de Niort cette saison (59 buts), le Camerounais est un avant-centre comme on n’en trouve peu en Ligue 2. Va-t-il prolonger et finir sa carrière aux Chamois ou chercher un autre projet en Ligue 2, voire en Ligue 1 ?

A lire aussi >> Portrait – Ande Dona Ndoh, chasseur de surfaces

Le coach : Jean-Marc Furlan (Stade Brestois)

Pour diriger tout ce petit monde, le meilleur entraîneur de la phase aller en Ligue 2 : Jean-Marc Furlan. Au Stade Brestois depuis trois saisons, le coach de 61 a imposé sa patte sur le jeu des Ty-Zefs. Pour l’instant, les discussions n’ont pas encore commencé mais difficile de ne pas l’imaginer prolonger, surtout en cas de montée en Ligue 1.

Le banc : Mamadou Samassa (ESTAC), Jean-Kévin Duverne (Lens), Anthony Weber (Brest), Johann Ramaré (Valenciennes), Guillaume Gillet (Lens), Bryan Pelé (ESTAC), Emmanuel Rivière (Metz).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *