La dernière journée de Ligue 2 en 2018 devait nous réserver deux derbys. Mais suite au report de Metz-Nancy, il n’y en aura finalement qu’un seul : Paris FC–Red Star. Dans l’ombre du PSG, une belle rivalité s’est créée entre les deux clubs franciliens. C’est notre zoom de la J19.
Ce vendredi (20h30), le stade Charléty ne fera pas le plein. Mais la réception du voisin audonien permettra sans doute au Paris FC de battre sa meilleure affluence de la saison (5097 spectateurs face au FC Metz). Déjà un bel exploit vu les difficultés du club de Pierre Ferracci à remplir son enceinte. Le dernier derby parisien à Charléty, il y a plus de trois ans, avait accueilli 7000 personnes.
A lire aussi >> Vincent Demarconnay : « Le Red Star, du bonus en termes de points »
Le retour du derby parisien en Ligue 2, avec la montée du Red Star, permet donc aux deux clubs franciliens de se retrouver. Après s’être souvent rencontrés en National, ils ne vont s’affronter que pour la troisième fois à ce niveau. Avec une victoire pour chaque camp lors de la saison 2015-2016 (0-1 pour le Red Star, 2-4 pour le Paris FC). Ces dernières années, les voisins parisiens se sont souvent croisés entre les montées et les descentes. Avec un objectif commun : se stabiliser en Ligue 2. En revanche, l’histoire penche largement en faveur de l’Etoile Rouge. Face à ses cinq Coupes de France et deux titres de champion de D2, le palmarès du PFC paraît bien maigre (1 titre de D2). Mais cette saison, le club du 13e arrondissement de la capitale est bien mieux loti que celui de Saint-Ouen. Le premier est dans la course aux play-offs, tandis que le second se bat pour sa survie en deuxième division, avec une place de lanterne rouge après 18 journées.
A lire aussi >> Le Red Star ne jouera plus à Beauvais la saison prochaine
Un duel d’entraîneurs bosniens
En plus de la rivalité géographique, ce derby sera également un duel entre deux entraîneurs bosniens : Mécha Bazdarevic vs Faruk Hadzibegic. Originaires de Sarajevo, les deux hommes ont joué ensemble à Sochaux durant les années 80-90. Amis depuis plus de 40 ans, ils seront adversaires vendredi. Avec un enjeu sportif au cœur de cette amitié. Le Paris FC reste sur une belle performance à Grenoble et pourrait finir l’année 2018 dans les places qualificatives pour les play-offs. De son côté, le Red Star vient de décrocher sa première victoire depuis l’arrivée du successeur de Régis Brouard. Un deuxième succès consécutif en championnat, pour la première fois cette saison, relancerait les coéquipiers de Nicolas Douchez dans la quête du maintien. En espérant que ce derby restera dans un bon état d’esprit dans les tribunes et ne retombera pas dans les incidents, qui avaient éclaté, en septembre 2014, en marge de la rencontre.
🔵⚪ En avril 2016, le Paris FC inscrivait 4 buts à Beauvais face au Red Star. Et si on recommençait à domicile vendredi ?! 💥💪
La bande-annonce de #PFCRED ⬇ #TeamPFC #ParisEstBleu pic.twitter.com/qoeEeJ1Dxp
— Paris FC (@ParisFC) December 18, 2018
A lire aussi >> Mécha Bazdarevic : « Ce n’est pas parce que j’ai 61 ans que je me sens dépassé »