En clôture de la 18ème journée de Ligue 2, Valenciennes recevait Metz au stade du Hainaut ce soir à 20h45. Au terme d’un match dominé par le leader du championnat, le FC Metz s’impose logiquement 2-0 et décroche le titre symbolique de champion d’automne !
Le fait du match
76e minute : Alors qu’Habib Diallo a ouvert la marque un quart d’heure auparavant, Farid Boulaya, fraîchement entré en jeu, obtient le ballon sur le côté gauche de la surface. Lancé, le milieu offensif repique vers le but valenciennois, entre dans la surface et frappe entre les défenseurs. Un ballon parfaitement placé que ne peut stopper Damien Perquis (2-0). Farid Boulaya confirme le succès de son équipe et le titre de champion d’automne pour le FC Metz en Ligue 2.
Le jeu
Dès l’entame de match, on sent des Valenciennois timides et méfiants face au leader de la Ligue 2. Un peu trop, même, puisque les Messins s’approchent assez facilement des buts de Damien Perquis, sauvé par son poteau sur une frappe d’Angban (6e) puis décisif face à Nguette (20e). Petit à petit, les débats s’équilibrent et Valenciennes s’enhardit, en contre et en profitant du point d’appui et du jeu en déviation de leur pointe Sloan Privat. Le buteur a l’occasion de la première période, à la reprise d’un centre tendu de Roudet sur lequel Boye manque d’intervenir, le numéro 29 oppose le plat du pied, placé mais pas assez franc pour tromper un Oukidja vigilant et plus à l’aise sur sa ligne que lors des précédentes sorties aériennes (35e).
Dans un début de seconde période moins rythmé, le danger est de nouveau amené par Opa Nguette. A son aise, l’ancien valenciennois trouve encore Damien Perquis sur son chemin (54e) avant d’obtenir un penalty sur une faute de Loïc Nestor, pris par la vivacité de l’attaquant. A l’heure de jeu, Habib Diallo transforme tranquillement (1-0, 60e), pour son quinzième but de la saison !
Absent des débats depuis la reprise, Valenciennes se doit alors de réagir. Une nouvelle fois, c’est Tony Mauricio qui parvient à se mettre en position de frappe, mais Oukidja reste vigilant (67e). C’est peu, trop peu pour inquiéter un leader messin qui garde la mainmise sur le ballon et semble maîtriser son match. Pire, la défense laisse trop d’espaces à Farid Boulaya qui trompe Damien Perquis d’une belle frappe pour le but du break (2-0, 76e). Avant de heurter le poteau d’un gardien valenciennois totalement délaissé par sa défense, la minute suivante ! Clairement, Valenciennes n’aura pas existé durant cette deuxième mi-temps.
L’incidence au classement
Cette victoire offre le titre symbolique de champion d’automne au FC Metz, qui avec 41 points ne peut plus être rejoint par Brest, malgré son match annulé ce vendredi face à Nancy. Pour Valenciennes, il faudra vite réagir samedi au Havre, car la dix-septième place ne tient qu’à un but, juste devant l’actuel barragiste Sochaux…