Après seize journées de championnat en Ligue 2, le Stade Brestois occupe une prometteuse deuxième place, derrière le leader Metz. Alors que les Brestois possèdent la meilleure attaque avec 28 buts inscrits, ils se montrent particulièrement à l’aise dans un type d’actions spécifiques : les coups de pied arrêtés. En effet, avec 12 buts marqués (5 sur corner, 4 sur coup-franc, 2 sur penalty et 1 à la suite d’une touche), les hommes de Jean-Marc Furlan sont les meilleurs de Ligue 2, devant la deuxième meilleure attaque, Metz, qui suit avec 11 buts sur coups de pied arrêtés (dont 4 penaltys).
Toutefois, le SB29 ne possède pas le meilleur ratio d’efficacité. Avec 43%, le club breton est devancé par le Grenoble Foot 38 (47%, 9 buts sur coups de pied arrêté sur 19), Niort (53%, 9 buts sur 17 dont 5 penaltys) et surtout l’AC Ajaccio qui culmine à 62% de buts inscrits sur coup de pied arrêtés : huit sur un total de treize grâce à 6 corners et 2 coup-francs.
Enfin, cinq équipes se montrent peu habiles dans ce type d’actions depuis le début de saison en Ligue 2. Avec seulement 2 buts inscrits sur coup de pied arrêtés, Lorient, le Red Star, Sochaux, Béziers et Nancy font figure de mauvais élèves, bien en-dessous de la moyenne générale qui s’élève à 5 par club.
© Olivier Stephan Photographe
Source : Instat