Le mot sérénité refait surface au stade Océane. On en oubliait presque sa douceur, sa chaleur. Ce bonheur de ne se soucier que du sportif permet au groupe de Thierry Goudet de se focaliser uniquement sur le terrain. Après une septième place arrachée, le HAC veut monter sur la boîte et retrouver l’élite. L’optimisme est au beau fixe grâce à une préparation satisfaisante et à une politique cohérente. Mais le technicien havrais nous le confie, reste à ne pas se rater au démarrage…
MaLigue2 : Vous avez récupéré un Havre dans le ventre mou, l’hiver dernier, pour le hisser à la septième place de Ligue 2. Cela offre-t-il de belles perspectives pour la saison à venir ?
Thierry Goudet : Nous avons déjà eu l’agréable surprise de voir le club racheté. Cela nous donne des certitudes et ça nous a permis de garder en grande partie notre effectif. Nous comptons simplement les départs de Maxime Le Marchand à Nice, de Romain Saïss à Angers et de Geoffrey Malfleury à Tours. De l’autre côté, nous récupérons le gardien Fabien Farnolle et Cédric Cambon.
Cette discrétion relative sur le marché des transferts permet au moins de stabiliser votre groupe…
Exactement, nous avons acquis des automatismes. Et puis nous conservons notre meilleur buteur Mickaël Le Bihan (le joueur a depuis évoqué sa situation sur notre site), notre meilleur passeur Alexandre Bonnet. Derrière, nos jeunes montent en puissance. Pour l’heure, ça se voit puisque sur nos cinq matchs amicaux, nous avons quatre succès.
Justement, quel bilan tirez-vous de votre préparation ?
Nous avons repris le 24 juin avec comme volonté d’effectuer 5 bonnes semaines. Notre groupe, comme je le répète, n’est pas forcément plus étoffé car nous sommes 23 en comptant les portiers. Mais nous comptons sur notre jeunesse. Nous peaufinons. Nous voulons confirmer nos bons résultats en championnat. Après, nous essayons de recruter 2 joueurs afin de nous renforcer un peu plus.
Au profil semblable à Cédric Cambon ?
Voilà, comme ce joueur qui a de l’expérience en Ligue 1, de la montée aussi, et puis qui a évolué plusieurs années parmi l’élite avec Evian. Maintenant, faut-il encore parvenir à décider les garçons de nous rejoindre.
« Cédric Cambon s’est très bien fondu dans le collectif »
Plusieurs sources évoquent le nom du Lensois Pablo Chavarria ?
Nous avons plusieurs noms dans ce secteur offensif. Nous privilégions bien entendu des joueurs évoluant –ou ayant évolué- en Ligue 1. Mais eux aussi ont des priorités, comme retrouver l’élite. Nous essayons de traiter ces 3-4 dossiers. Pablo Chavarria en fait partie, oui. Nous avons essayé de voir si ça pouvait se faire. Globalement, nous voulons aussi étoffer notre milieu. Peut-être monterons-nous aussi Cédric Cambon d’un cran.
Pourtant, sa performance n’a fait pas l’unanimité contre le Paris FC vendredi dernier…
Les gens sont sévères ! Je n’ai pas du tout analysé sa prestation comme cela. Je sais ce que Cédric peut nous apporter. Encore une fois, il s’est très bien fondu dans le collectif.
L’autre recrue, Fabien Farnolle, est actuellement sur le carreau…
En effet, il s’est fracturé le petit doigt de la main droite. Le staff médical a pris la décision de le faire opérer. Il sera absent 4 semaines. De fait, nous le récupérerons à la mi-août.
« Nous caler le plus haut possible »
D’ici-là, il y a aura déjà trois journées de passées. D’ailleurs, vous abordez cette saison avec une confiance absolue !
Je préfère la débuter avec des victoires acquises en amicaux que l’inverse. Nous avons réalisé de belles choses, même si nous avons aussi été bousculés à certains moments. Mais ce parcours donne de la confiance et une belle dynamique.
Un peu comme le promu Bourg-en-Bresse ?
Nous n’avons pas peur. On sait qu’ils vont être sur leur dynamique de montée. Mais de notre côté, nous devons aussi avoir l’envie de nous imposer, d’installer notre style de jeu, de nous caler le plus haut possible afin d’enchainer.
Avec comme ambition de terminer sur le podium ?
Bien entendu. Nous devons avoir cet objectif ! Nous venons de terminer au 7e rang. Nous avons la possibilité de nous inscrire dans cette continuité. Nous possédons le meilleur buteur du championnat. Maintenant, nous devons très rapidement nous accrocher aux premières places pour nous mettre dans cette dynamique !
Propos recueillis par Laurent Mazure
Crédit Photos : Mégane Fréchon & site officiel du Havre