Non conservé par le Gazélec Ajaccio malgré deux montées d’affilée et 56 matchs disputés, le latéral Cyriaque Rivieyran a rejoint Clermont pour une nouvelle aventure en Ligue 2. Et c’est loin d’être un choix par défaut. L’ancien Auxerrois compte bien réaliser une saison pleine et s’épanouir en Auvergne.
MaLigue2 : On a été surpris de vous voir signer à Clermont et rester en Ligue 2 après une expérience réussie avec le Gazélec ponctuée de deux montées consécutives. Pourquoi ce choix?
Cyriaque Rivieyran : Ajaccio n’a tout simplement pas souhaité prolonger mon contrat, il faudrait leur demander pourquoi… Ensuite, plusieurs clubs se sont manifestés mais j’ai privilégié Clermont. Ils ont vite montré leur intérêt pour moi, ils se sont renseignés très tôt sur ma situation. De mon côté, j’ai bien aimé la philosophie de jeu quand j’ai affronté le CF63 la saison dernière. Il y a une recherche du mouvement, et notamment passer par les côtés. Je connaissais aussi les infrastructures depuis mes années chez les jeunes et à chaque fois que je suis venu ici en pros. Ce n’est vraiment pas un choix par défaut.
La préparation estivale touche à sa fin, comment l’avez-vous vécue d’un point de vue personnel, et sur le plan collectif ?
Je vais commencer par le côté collectif. Je pense que nous sommes montés en régime au fil de la préparation. On a effectué une grosse charge de travail pendant quatre semaines, mais tout était bien adapté. D’ailleurs, nous n’avons qu’un blessé à déplorer, Ludovic Genest, mais il a été touché au genou, donc ce n’est pas lié à une fatigue musculaire. C’était costaud mais bien dosé. Le groupe a bien encaissé cela et on a pu travailler pendant les amicaux. Les affinités sur le terrain se créent déjà, c’est encourageant pour la suite.
« Faire au moins aussi bien que la saison dernière »
Sur le plan perso, il y a eu pas mal de mouvements cet été mais la majorité des recrues étaient présentes dès la reprise. Il y a seulement Marc-Aurèle Caillard qui nous a rejoint avant le stage et Farid Boulaya mi-stage. Les nouveaux ont été accueillis dans les meilleures conditions, on a tout de suite été bien intégrés. Il y a déjà une belle entente sur et en-dehors du terrain je trouve. Et au niveau du jeu, on monte en puissance malgré la défaite contre Bordeaux. On a réalisé des choses très positives.
Justement, Clermont a obtenu de bons résultats dans cette campagne de matchs amicaux (4V, 2N, 1D). C’est significatif avant la reprise ou ça reste plutôt anecdotique ?
Non, non ! Les victoires sont toujours positives. Elles sont toutes bonnes à prendre que ce soit en amical, en coupe ou en championnat (rires). Elles amènent de la confiance au groupe. On s’était vraiment fixé l’objectif de rester invaincus, même si contre Bordeaux… Mais on a aussi terminé notre campagne par un match sans encaisser de buts et c’est rassurant. Nous sommes dans la continuité de ce que l’on recherchait en démarrant nos premiers matchs. On essaye d’appliquer de nouveaux principes souhaités par notre coach. Par exemple, on se concentre à exploser très vite vers l’avant dès la récupération. C’est un point sur lequel Corinne Diacre insiste beaucoup.
Après une belle 12e place finale l’an dernier pour Clermont, l’objectif est-il d’aller titiller le top 10 pour le club cette saison ?
On doit faire au moins aussi bien que la saison dernière. Après, je sais désormais pour avoir joué au Gazélec que les objectifs de début de saison sont modifiables en cours de route. Au GFCA, c’était d’abord 17e, puis 10e, puis la montée ! Tout ça évoluera en fonction des résultats.
Revenons justement sur votre année écoulée en Corse. Personne ne vous attendait si haut, ce devait être magique à vivre…
On a vraiment fait quelque chose d’exceptionnel… En 15 ans de carrière, certains n’auront malheureusement pas la chance de pouvoir vivre ça et de monter. Ce podium, ça a été la récompense d’un travail acharné. On a rien volé à personne. C’est LA récompense de tout un club ; dirigeants, staff, joueurs, supporters. Avec ce que j’ai vécu là-bas, j’arrive à Clermont sans aucune limite. Les seules limites que l’on aura seront celles que l’on se fixera. J’espère qu’on prendra conscience qu’en Ligue 2, on peut vraiment battre n’importe qui. Il y a toujours des surprises. Je me souviens qu’en fin de saison passée, Châteauroux avait battu Dijon chez-eux (1-0, J36) ! On doit repousser les limites. Et aussi se faire plaisir sur le terrain pour les repousser.
« La semaine sera déterminante pour bien lancer notre championnat »
Qu’attendez-vous sur le plan personnel de votre saison à Clermont ?
J’ai 24 ans désormais, et je pense pouvoir transmettre aux autres un peu de vécu, notamment celui des montées. Je veux accumuler les matchs, en jouer le maximum pour emmagasiner le plus d’expérience possible et faire une saison pleine. Je veux gagner la confiance du coach, de mes partenaires. Je peux jouer arrière latéral gauche ou de préférence droit. Même si je pourrai également apporter devant quand il le faudra, dans un premier temps, à moi d’être solide et de bloquer mon couloir. Corinne Diacre a recruté avant tout un défenseur.
La reprise c’est déjà vendredi avec la réception de Sochaux. Comment sentez-vous le groupe dans cette dernière ligne droite ?
Tout le monde a envie de retrouver la compétition. Les amicaux, ça va un moment pour retoucher le ballon mais bon… (rires). On est vraiment pressés. La semaine sera déterminante pour lancer notre championnat le mieux possible à domicile. La concurrence est seine, il n’y a pas de nervosité. La pression sera positive, nous sommes bien préparés !
Propos recueillis par Dorian Waymel
Crédit Photos : Clermont Foot et Gazélec Ajaccio