Pour clôturer une 13e journée de Ligue 2 un peu particulière avec deux multiplex ce week-end, le FC Metz recevait l’AJ Auxerre, au stade Saint-Symphorien, ce lundi soir. Dans une rencontre décevante, ce sont les Auxerrois qui ont pris l’avantage en première période, grâce à Rémy Dugimont. Inoffensifs, les Messins auraient même pu s’incliner plus lourdement si Romain Philippoteaux n’avait pas manqué son penalty.
Le fait du match
32e minute : En plein doute avant le match, l’AJ Auxerre avait bien préparé son coup en venant à Metz. Plus dangereux face à des Messins endormis, les Bourguignons ont concrétisé leur domination après la demi-heure de jeu. Après un superbe mouvement pour se mettre dans le sens du but, Rémy Dugimont est venu lober Oukidja et inscrire le seul but de la rencontre.
Le jeu
Le match débutait sur un petit rythme. De la tête, Sunzu mettait à contribution Michel dès l’entame (2e) mais c’était la seule opportunité à signaler lors du premier quart d’heure. Les FC Metz monopolisait le ballon mais n’arrivait pas à s’approcher du but adverse. En face, l’AJ Auxerre procédait en contre et essayait de profiter des erreurs messines, comme sur cette remise de la tête ratée de Jans, que Philippoteaux était tout proche de faire fructifier (16e). Solide derrière et plus incisif offensivement, le plan tactique de Pablo Correa fonctionnait à merveille lors de cette première période. Sur une belle passe de Féret, Rémy Dugimont s’emmenait le ballon d’un superbe contrôle orienté avant d’aller piquer son ballon devant Oukidja pour ouvrir le score (32e). Trois minutes plus tard, le gardien messin sauvait son équipe en repoussant une reprise de Souprayen sur corner (35e). Juste avant la mi-temps, Philippoteaux, intenable sur son côté gauche, obtenait un penalty et tentait de se faire justice lui-même. Mais là encore, Oukidja maintenait sa formation en vie en stoppant le tir du milieu offensif auxerrois (44e). Après cette premier acte indigeste de la part du leader de Ligue 2, des sifflets descendaient des tribunes de Saint-Symphorien.
A lire aussi >> Revivez Metz-Auxerre (13ème journée de Ligue 2) sur MaLigue2.fr !
Dès la reprise, Frédéric Antonetti tentait de bousculer sa formation en procédant à double changement (Balliu et Angban remplaçaient Jans et Gakpa). Mais l’AJA continuait de se créer des situations chaudes. Suite à un cafouillage dans la surface, Delaine repoussait sur sa ligne une tentative d’Adéoti. Toujours aussi maladroits et imprécis dans leurs attaques, les Grenats ne parvenaient pas à mettre en danger Michel. Sur deux corners consécutifs, Tacalfred, auteur d’une solide prestation pour son retour dans le onze titulaire, se retrouvait seul dans la surface pour placer sa tête mais Oukidja puis un défenseur messin s’opposaient (72e). Dans le dernier quart d’heure, le FC Metz s’approchait enfin du but adverse. Le coup-franc de Cohade, à la limite de la surface, était repoussé par… un coéquipier puis Souprayen dégageait en catastrophe juste devant Niane (78e). C’était la dernière opportunité du FC Metz, qui concédait sa troisième défaite de la saison alors qu’Auxerre retrouvait le succès.
L’incidence au classement
Avec cette défaite à domicile, le FC Metz ne profite pas du match nul de Brest et de la défaite de Lens pour creuser le trou en tête du classement. Les Grenats restent, malgré tout, leaders avec un point d’avance sur les Bretons et deux sur les Artésiens. De son côté, l’AJ Auxerre quitte (enfin) la place de barragiste, que le club bourguignon occupait depuis début octobre. Les Bourguignons remontent à la 17e place avec 13 points.