Dernière rencontre de la 13e journée de Ligue 2, le FC Metz et l’AJ Auxerre s’affrontent ce lundi soir à 20h45 sur la pelouse de Saint-Symphorien. Premiers de Ligue 2, les Mosellans peuvent creuser l’écart en haut de tableau en cas de victoire. À l’inverse, un succès des Bourguignons leur permettrait de sortir de la zone rouge.
Pourquoi s’intéresser à ce match ?
Leader du championnat depuis la deuxième journée, le FC Metz compte bien effectuer son retour en L1 à l’issue de la saison. Même si le chemin reste long et qu’actuellement les Grenats ne possèdent qu’un point d’avance sur leur dauphin, Brest, beaucoup de facteurs montrent que cela est possible. En période creuse à la fin du mois de septembre, avec deux défaites consécutives, les Messins ont redressé la tête et enchaînent de nouveau les succès, malgré un match nul lors de la dernière journée face à Lorient (0-0). Les résultats de ce week-end des équipes de tête, comme Brest et Lens, pourraient permettre à Metz de s’envoler un peu plus en cas de victoire sur sa pelouse.
En bas de tableau, avec une 18e place, la situation devient de plus en plus pesante pour l’AJ Auxerre. Loin d’être efficace en attaque, avec trois buts inscrits en six rencontres, les points commencent à valoir cher pour le club bourguignon. Il faut dire que plus les journées passent, plus les coéquipiers de Carlens Arcus s’enfoncent dans la zone de relégation. À deux longueurs du 17e, Valenciennes, l’AJA n’a gagné qu’un match sur ses sept dernières rencontres. Un bilan plus qu’inquiétant pour une équipe à l’effectif bien garni. En quête de points, et ce, peu importe la manière, Auxerre tentera de déjouer les pronostics en venant obtenir un résultat face au leader de L2.
À lire aussi >> Harisson Marcelin absent pour Metz-Auxerre
Ce qu’il faut savoir
Fréderic Antonetti pourra compter sur l’intégralité de son groupe pour affronter l’AJA. On retrouve la charnière centrale composée de Stoppila Sunzu et John Boye. Au milieu de terrain, le jeune Mamadou Fofana ainsi que les très remuants Marvin Gakpa et Farid Boulaya. Devant, l’incontournable meilleur buteur messin (11 buts) sera de la partie en la personne d’Habib Diallo.
Pour ce match qui s’annonce important pour l’AJ Auxerre, le technicien uruguayen a choisi de s’appuyer sur des éléments d’expérience, comme Samuel Souprayen et Julien Féret. Dans l’entre jeu, Hamza Sakhi et l’ancien caennais Jordan Adéoti seront présents. À l’avant, Rémy Dugimont et Billy Ketkeophomphone figurent dans le groupe. À noter les absences de Yanis Merdji et Mohammed Yattara, mais aussi Daniel Mancini ou François Bellugou.
À lire aussi >> Frédéric Antonetti compare Auxerre avec Monaco
La stat
Lors de la dernière opposition entre ces deux formations, l’AJ Auxerre était venu battre le FC Metz à Saint-Symphorien (0-1). Cela remonte au 21 novembre 2015, après que les Grenats soient revenus dans l’antichambre du football français.