Le comité exécutif de la Fédération Française de Football vient d’annuler la réforme de la LFP qui prévoyait de réduire le passage de Ligue 2 en Ligue 1 à 2 montées.
Voici la déclaration du président de la FFF, Noël Le Graët : «La Fédération a considéré que la décision de la Ligue n’était pas la bonne. À partir de maintenant, la Ligue doit appliquer ce qui a été décidé par le comité exécutif. Nous souhaitons vivement que la Ligue redevienne la maison de tous les professionnels. La réforme doit être faite. La Ligue doit retrouver son calme et doit respecter ceux qui ne sont pas en L1. L’unité du foot, c’est aussi de respecter ceux qui ne partagent pas vos convictions.»
Mais l’histoire ne s’arrêtera pas là. Frédéric Thiriez a immédiatement réagi : « C’est une décision que j’estime illégale et grave pour l’avenir du football. Un conflit majeur est en passe de s’ouvrir avec la LFP. » Ajoutant que la Ligue se décidera à saisir en référé le conseil d’état, pour excès de pouvoir, qui pourrait statuer sous huitaine. Même si les conclusions finales ne devraient pas être attendues avant plusieurs semaines…
Le championnat de Ligue 2 reprend vendredi prochain, après le feuilleton Luzenac l’an passé, la Ligue de Football est en passe de produire la saison 2 des feuilletons judiciaires de football cet été…