Avec 4 petits points en 10 journées, l’AS Nancy-Lorraine est en très mauvaise posture. Elle dispose de 2 points de plus que Tours, lanterne rouge à la même époque l’an passé, et un de moins que QRM, qui était 19e après 10 levées…et relégué en fin de saison. Il y a de quoi s’interroger sur le devenir de ce club historique, qui dévisse sérieusement depuis deux ans. Alors, Nancy est-il déjà condamné à évoluer en National 1 l’an prochain ? C’est notre débat du jour.
A lire aussi >> Contacté au départ pour devenir coach de Nancy, Alain Perrin a décliné : « Je n’ai pas vocation à devenir l’entraîneur »
OUI…
…si l’ASNL ne parvient pas à provoquer la réussite escomptée pour enfin sortir la tête de l’eau. Dans un premier temps, parvenir à vider l’infirmerie serait déjà une très bonne nouvelle pour Didier Tholot, pas épargné par les coups durs depuis le début de championnat. Quasiment pas un match sans un, voire plusieurs, changements contraints par les blessures en cours de match. Difficile dès lors de dégager une vraie équipe-type pour l’entraîneur lorrain d’une semaine à l’autre dans un effectif déjà trop fourni pour la Ligue 2. Deuxièmement, Nancy est pour le moment bien trop faible défensivement comme offensivement pour espérer s’extirper de la zone rouge. La dernière défaite à Lorient (4-1) est symptomatique du manque de solidité de l’ASNL, et les cadres de l’équipe vont devoir hausser le niveau pour stopper l’hémorragie, dans toutes les lignes. Les victoires au courage comme la seule obtenue au GFC Ajaccio (1-0) ne doivent pas devenir la norme, Nancy doit aussi proposer du jeu et surtout se montrer efficace dans la surface adverse pour prendre son destin en mains. Avec un but de Christopher Maboulou et un de Pape Sané en 10 matchs, le constat est clair : impossible de se maintenir en marquant si peu de buts. Le championnat est encore long, certes, mais attention à ne pas partir de trop loin si les résultats et la confiance reviennent. Après ses 7 défaites de rang la saison dernière, Lens avait ensuite su prendre un rythme élevé. L’exemple à suivre.
A lire aussi >> A Nancy, le Saturday FC reprend ses activités !
NON
C’est vrai, les statistiques ne parlent pas en faveur d’un maintien lorrain. Elles sont justement faites pour être contredites. L’an passé, il n’y avait également pas une chance de voir le RC Lens se maintenir après zéro point en 7 matchs. Finalement, les Sang et Or sont parvenus miraculeusement à se sauver. Avec 4 points en 10 journées, les Nancéiens ne sont pas encore dans la charrette. La beauté de ce sport fait que tout reste possible. De plus, l’effectif de Didier Tholot, bien que limité, dispose de réelles individualités qui n’ont pas été à la hauteur depuis le début du championnat. On pense au défenseur Ernest Seka et surtout à Danilson Da Cruz, loin d’être à son top physiquement, mais aussi à Amine Bassi, qui ne rayonne plus. 3 joueurs qui ont sûrement profité de la trêve internationale pour se refaire une santé. Et ainsi être enfin décisifs avec leur équipe. Tout n’est pas, encore, totalement fini…
LENS 4 2 4