En clôture de la 9ème journée de Ligue 2, l’ESTAC accueillait l’AJ Auxerre au stade de l’Aube. Dans une rencontre dominée par les Auxerrois, les Troyens se sont imposés 1-0 en se montrant très solides défensivement face à un adversaire emprunté dans les zones décisives.
Le fait du match
12e : Sur un corner repoussé par la défense auxerroise, Martins Pereira reprend en deux temps le ballon aux 40 mètres, et lance Kevin Fortuné en profondeur. Sur son côté droit, l’attaquant ajuste un centre parfait en première intention, parfaitement coupé par le jeune Bryan Mbeumo. L’ESTAC trouve la faille d’entrée de match.
Le jeu
Avec la maîtrise du ballon et du jeu, l’AJ Auxerre est l’équipe qui a le plus créé durant cette rencontre. Seulement, les Bourguignons se sont laissés surprendre par l’ouverture rapide de la marque du jeune Mbeumo, sur un très bon centre de Fortuné (1-0, 12e). Un relâchement coupable obligeant les Auxerrois à courir après le score. Intéressants sur certaines phases de jeu, avec une volonté de combiner au sol et de créer des décalages, les hommes de Pablo Correa ont toutefois trop souvent pêché aux abords de la surface de réparation troyenne. Avec un nombre de hors-jeu atteignant la dizaine… Un manque de justesse symbole d’un manque de confiance offensif. Et comme le portier troyen Mamadou Samassa se montrait au rendez-vous sur les frappes cadrées, l’égalisation de l’AJA semblait mal embarquée…
Du côté troyen, on retiendra principalement le résultat. En se montrant réaliste d’entrée de jeu, l’ESTAC s’est offert une configuration de rencontre lui correspondant. Capable de subir de longues minutes, l’arrière-garde troyenne a protégé le but de Samassa, efficace sur les rares frappes cadrées de l’AJA. On retiendra quelques bonnes séquences en contre en seconde période, trop rares toutefois pour enflammer le stade de l’Aube. En manquant le break par Tinhan puis Fortuné, les Troyens auront tout de même été exposés à une égalisation jusque dans les derniers instants de la rencontre. Avec une belle ligne de 6 dans les dernières minutes, ceux-ci n’auront toutefois pas tremblé outre mesure pour préserver ce précieux succès.
L’incidence du résultat
En bas de tableau, l’AJ Auxerre tombe à la 18ème place de barragiste, bloqué à 7 points. L’ESTAC se donne de l’air et remonte en 14ème position, avec 10 points au compteur.
Crédit photo : ImageSport