L’ESTAC et l’AJ Auxerre s’affrontent demain soir en clôture de la 9ème journée de Ligue 2. Un match choc entre deux grosses écuries de Ligue 2…mal classées ! A l’aube de cette journée de championnat, les Troyens sont 16èmes, juste derrière l’AJA. Avec 7 points au compteur, les deux formations n’ont gagné que 2 matchs, décroché un match nul et subit 5 défaites ! Alors que des play-offs voire une montée directe en Ligue 1 pouvaient s’envisager en début de championnat, l’affaire semble déjà bien mal embarquée…
Combien de défaites autorisées sur une saison de Ligue 2 ?
L’an dernier, le Nîmes Olympique avait réussi l’exploit de terminer deuxième de Ligue 2 avec 73 points…et 9 défaites ! Les 22 victoires ont pesé lourd dans la balance en fin de saison, avec un total de points très élevé pour une équipe qui aura perdu un match sur 4. Mieux, l’année précédente Amiens s’était incliné à 10 reprises, pour terminer 2ème mais avec 66 points (19 victoires). Autant de défaites que le 3ème et barragiste, l’ESTAC, et ses 66 points (19 victoires). L’an dernier, l’AC Ajaccio avait également perdu 10 fois et terminé sur le podium avec 68 points (20 victoires). Si l’on remonte encore un peu en arrière, le FC Metz termine troisième en 2015-2016 avec 11 défaites et 65 points (19 victoires). Mais, à l’époque, la troisième place était synonyme de montée directe en Ligue 1…
Si le nombre de défaites « autorisées » peut donc quelque peu rassurer supporters Auxerrois et Troyens, c’est plutôt le nombre de victoires à obtenir qui semble déjà complexe. Au minimum 17 victoires en 30 matchs, tout en assurant une huitaine de nuls à côté. Soit un rythme de 3 victoires, 1 nul, 1 défaite tous les cinq rencontres de Ligue 2. De sacrées séries en perspective…
Une concurrence très relevée
Autre problème pour l’ESTAC et l’AJA : la qualité et le rythme de la concurrence. Metz, Brest, Lorient et Lens avancent à des rythmes effrénés et engrangent énormément de confiance à chaque sortie. Même Le Havre et le Paris FC, cinquième et sixième, accumulent les points. Ils seraient virtuellement sur le podium lors des précédentes saisons, qui ont pourtant vu tomber des records de points en haut de classement. Les trois premiers possèdent déjà 6 points de plus que les trois premiers de l’an dernier au même stade de la compétition, sans compter que Lens compte toujours un match en retard sur la pelouse de Béziers.
Evidemment, il est bien trop tôt pour affirmer que ni Auxerre, ni Troyes n’accéderont aux play-offs ou ne monteront en Ligue 1 à l’issue de cette saison de Ligue 2 2018-2019. Néanmoins, l’équipe qui ne s’imposera pas demain soir prendra encore plus de retard sur des chiffres implacables et des adversaires inarrêtables.