A 36 ans et après près de 200 matchs chez les professionnels, l’ex-défenseur Gaël Angoula a décidé de devenir arbitre professionnel il y a un peu plus d’un an. Alors qu’il a porté les maillots du Nîmes Olympique, du SCO Angers et du SC Bastia en Ligue 2, Gaël Angoula travaille dur pour retrouver les terrains, mais dans un nouveau rôle. Longuement interviewé sur L’Equipe, Gaël Angoula en profite pour revenir sur sa méconnaissance du métier d’arbitre lorsqu’il était joueur de haut niveau :
« Si vous me sortez cinq joueurs de Ligue 1 ou Ligue 2 qui connaissent les lois du jeu, je vous paie le resto. En les découvrant, j’ai compris pourquoi les arbitres avaient pu me prendre pour une bête. Ils ne font que les appliquer, et toi tu te permets de les contester alors que tu ne les connais pas.
Arbitrer, c’est être dans une fonction où on s’intéresse à l’autre : aux joueurs, au staff. Quand je prépare mes matches, je me renseigne sur tout le monde. Quand j’étais joueur, je faisais comme si l’arbitre n’était pas là. Je ne savais pas qui c’était. Je ne pouvais même pas te dire quelle avait été la couleur de son maillot. »
Pourquoi, tu les connaissait, toi, les lois du jeu? C'est pour ça que tu les bafouais à chaque match! C'est comme si un équarrisseur était promu chef étoilé.... Jamais on n'aurait du accepter qu"un mec comme ça, devienne arbitre. C'est une honte.