Tout le monde connaît, depuis des lustres, l’épisode liant le FC Sochaux à la FFF concernant la relégation du club en Ligue 2, à l’issue de la saison 2013-2014. Celle liant le FC Metz à la Fédération, beaucoup moins. Et pourtant, le principe est à peu près le même.
A lire aussi >> Vers un gros chèque de plusieurs millions d’euros pour Sochaux dans son combat avec la FFF ?
Nos confrères du Républicain Lorrain nous apprennent ce mercredi matin que le club mosellan réclame 16,7 millions d’euros à la FFF suite à une audience devant la cour administrative d’appel de Nancy qui s’est tenue ce mardi 4 septembre. Elle concerne l’intersaison 2012 et la relégation sportive du FCM en National.
A l’époque, l’entité lorraine termine l’exercice 2011-2012 à la 18e place, synonyme de relégation. Mais le 17e n’est autre que Le Mans. Les Sarthois connaissent de gros problèmes financiers si bien que la DNCG décide de les reléguer d’une division. Décision confirmée par la DNCG d’appel et le CNOSF. Metz aurait donc pu profiter de cette relégation administrative pour sauver sa peau. Il n’en sera rien. Le 25 juillet, à quelques jours du début du championnat, le comité exécutif de la FFF maintient Le Mans, et condamne les Messins.
Le tribunal administratif de Strasbourg a été saisi, afin d’avoir une indemnité du préjudice. Préjudice écarté en 2016, car le club avait l’impossibilité de prouver ce préjudice, selon Me André Soulier, dans des propos accordés au quotidien régional. « Pour le démontrer, nous avions proposé une expertise, que nous nous engagions même à payer. » Car selon l’avocat des Grenats, le préjudice est réel. Le délibéré aura lieu le 25 septembre.