Championnat

Le rendez-vous de la J5 en Ligue 2 : Grenoble-Châteauroux, aux bons souvenirs de Créteil…

La 5e journée de Ligue 2 offrira un duel intéressant entre Grenoble, promu, et Châteauroux. Vendredi soir, en observant les bancs isérois et castelroussins, nous aurons sans aucun doute une petite pensée pour Créteil. Il y a un peu plus de 2 ans, l’USCL était pensionnaire de Ligue 2. Aujourd’hui, après un passage par le National 1, le club a été rétrogradé en National 2. Une rapide et cruelle descente aux enfers. C’est notre zoom sur la levée à venir.

Une mission pleine de succès pour Jean-Luc Vasseur

Un destin difficile à imaginer il y a 5 ans. Sous la coupe de Jean-Luc Vasseur, Créteil quitte le troisième échelon du football français. Les équipiers du gardien Yann Kerboriou ont survolé le championnat, terminant premiers devant Metz et le CA Bastia. Mission réussie pour le coach né en 1969, arrivé en région parisienne 2 saisons plus tôt. Par la suite, Vasseur va assurer aux Béliers un maintien serein en Ligue 2. C’est alors qu’il est dépêché par le Stade de Reims. « Je suivais ses résultats et sa communication, parce qu’ici on ne fait pas dans le scandale. C’est le premier nom auquel nous avons pensé », déclarait à l’époque le patron rémois, Jean-Pierre Caillot.

Une humiliation avait eu raison de Philippe Hinschberger

Les dirigeants cristoliens optent pour un habitué de l’antichambre du foot français : Philippe Hinschberger. Le 17 juin 2014, il devient le nouveau technicien de l’USCL. Avec comme objectif prioritaire de stabiliser l’entité en L2. L’aventure va malheureusement tourner court. Un automne délicat conduit son équipe en position de relégable, à l’amorce du deuxième tiers de la saison. Mais c’est suite à une élimination humiliante (3-4) en Coupe de France, face à Lusitanos Saint-Maur (DH) qu’il rendra les armes. Plus de 2 ans après cette péripétie honteuse, il se confiait au Parisien : «  Quand tu es mené 0-3 par une équipe de DH sur ton terrain et que tu constates que tu peux en prendre le double, tu te dis : soit les mecs me lâchent, soit je suis vraiment nul ! » Il concède être parti sur « un coup de tête ». Avant de rebondir à Metz. Créteil se maintiendra cette saison, avant de sombrer la suivante…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *