Avec 18 réalisations au compteur, Mickaël Le Bihan a terminé en tête du classement des buteurs lors de l’exercice écoulé. La confirmation statistique de l’attaquant du Havre est attendue cette saison. Pas une mince affaire lorsque l’on jette un coup d’oeil aux parcours des meilleurs artificiers de la division des dix dernières années.
Il a flambé
– Olivier Giroud (21 buts, Tours, 2010) : De très loin l’exemple à suivre. Meilleur buteur avec Tours en 2010, le grand attaquant culminant à 192 centimètres du sol signe à Montpellier pour découvrir la Ligue 1 durant le mercato estival. Le début d’une ascension fulgurante entre ses 12 buts pour sa première saison sous les couleurs héraultaises, ses 21 pions l’exercice suivant – lui permettant d’être sacré meilleur scoreur de L1 en compagnie de Nenê – son titre de champion de France 2012 avec le club pailladin et son transfert à Arsenal l’été d’après. Sans oublier un statut de n°2 en attaque chez les Bleus derrière Karim Benzema. Chapeau !
Ils ont fait/font carrière
– Bakari Koné (24 buts, Lorient, 2005) : Prolifique lors de sa dernière saison dans le Morbihan, l’international ivoirien s’engage alors avec Nice où il effectue ses premiers pas dans l’élite. Son adaptation se passe bien. La preuve ? Il claque 14 buts en 2007-2008 et devient le meilleur buteur niçois sur une saison depuis la remontée du club azuréen en Ligue 1 en 2002. L’attaquant de poche (1,64m), rapide comme l’éclair, porte ensuite le maillot de l’OM pendant deux ans avec au bout un doublé Championnat-Coupe de la Ligue en 2010. Avant d’opter pour la sécurité financière à 29 ans et d’émigrer vers le Qatar puis les Emirats arabes unis.
– Guillaume Hoarau (28 buts, Le Havre, 2008) : Ses 28 réalisations ne laissent pas de marbre le PSG qui enrôle le Réunionnais à l’été 2008. Son apprentissage de la Ligue 1 est express : 17 buts en 33 matches pour sa première saison. En cinq exercices dans la capitale, celui qui mesure 1,92m remporte une Coupe de France en 2010, la L1 en 2013 et connaît les honneurs de l’équipe de France. Avant de s’exiler en Chine pour des raisons financières et de faire une pige de six mois à Bordeaux (janvier-juin 2014). Désormais, il s’éclate et enfile les buts en Suisse chez les Young Boys Berne.
– Mathieu Duhamel (24 buts, Caen, 2014) : Auréolé de son titre de co-meilleur buteur de Ligue 2 en compagnie d’Andy Delort et d’une montée avec Caen, l’ancien Troyen et Messin découvre la Ligue 1 à 30 ans. Lors de la 1ère journée, il inscrit un doublé contre l’Evian TG, club auquel il sera prêté à la toute fin du mercato hivernal. La conséquence de rapports conflictuels avec la direction sportive malherbiste. Son bilan global fait état de 10 buts en 26 titularisations. Pas mal pour un «dépucelage» tardif.
Ils n’ont pas eu de chance
Steve Savidan (16 buts, Valenciennes, 2006) : Champion de L2 avec VA en 2006, «Savigoal» va légitimer son surnom en L1 en inscrivant 13 buts – dont un quadruplé contre Nantes et son gardien Fabien Barthez – pour sa première saison dans l’élite. Deuxième meilleur artificier derrière Pauleta, il affiche le même total en 2007-2008. Débauché par Caen, celui qui a exercé, en autres, le métier d’éboueur par le passé est sélectionné par Raymond Domenech pour un match amical contre l’Uruguay (0-0), le 19 novembre 2008. Généreux et enthousiaste, il s’illustre en tentant notamment un ciseau passant tout près du poteau droit adverse. Malgré ses 14 réalisations en championnat, Savidan ne peut empêcher la formation bas-normande d’être reléguée à l’échelon inférieur. Il pense rebondir en trouvant un accord avec Monaco mais ne portera jamais la tunique princière à cause d’une anomalie cardiaque détectée lors de la visite médicale. Sa carrière s’arrête définitivement ce 4 juillet 2009.
– Grégory Thil (18 buts, Boulogne, 2009) : Meilleur buteur de National en 2008, de L2 en 2009, Thil goûte à la L1 lors de l’exercice 2009-2010 avec l’inattendue équipe de Boulogne qui redescendra aussitôt. Une saison qu’il passe à soigner une grosse entorse de la cheville droite pendant plusieurs mois. Malgré un retour probant en L2 son aventure dans le Nord s’achève en 2011. Il paraphe alors un contrat en faveur de Dijon, promu en Ligue 1, mais qui fera également l’ascenseur. Le 11 septembre 2012, celui qui a été formé à Beauvais se blesse gravement au genou. Le point de départ de nombreux pépins physiques et de longues périodes de récupération. Lors des trois derniers exercices en Côte d’Or et à Châteauroux, le vétéran n’a joué que 62 rencontres toutes compétitions confondues. Et l’exercice qu’il vient de boucler avec la Berrichonne s’est soldé par une relégation en National. Vous avez dit déveine ?
La suite des meilleurs buteurs de Ligue 2 des dix dernières années c’est demain avec notamment Jean-Michel Lesage, Andy Delort ou encore Sebastian Ribas…
Crédit photos : Panoramic