Ce vendredi soir débutait la 2ème journée de Ligue 2 avec comme à l’accoutumée le multiplex de 8 rencontres avant le choc Lens-Red Star de ce samedi. Au terme de cette riche soirée, 26 buts ont été inscrits, soit 11 de plus que la semaine dernière. Metz a signé le carton de la soirée face à Orléans en s’imposant 5-1, Niort a renversé Clermont au terme d’un match fou (4-2), Grenoble a arraché le match nul face au Havre (1-1) et reste invaincu dans cette Ligue 2, et Sochaux (0-1), Auxerre (2-3), et Nancy (2-0) ont subi une deuxième défaite d’affilée en ce début de saison. Voici les enseignements de ce multiplex.
A lire aussi >> Ligue 2 – Metz cartonne, Valenciennes et Niort confirment, Sochaux, Nancy et Auxerre déjà dans le dur
La bonne opération : Metz
En ce début de Ligue 2, les Messins semblent imperturbables. Si l’on pouvait craindre l’effectif messin déstabilisé par le départ de Matthieu Dossevi, il n’en a rien été contre Brest lundi dernier (1-0). Ce vendredi soir, tout était bien parti face à l’US Orléans avec l’ouverture du score pleine de réussite de Boulaya à la 19e, puis les Grenats ont dû faire face à la blessure de Nguette, homme fort de l’équipe mise en place par Frédéric Antonetti. Son remplaçant, Habib Diallo, a su rendre la confiance de son coach, et c’est peu dire puisque l’attaquant sénégalais a inscrit un quadruplé ! Bénéficiaire de l’entente entre Cohade et Boulaya à deux reprises (32e, 47e), il a su faire preuve de sang-froid pour marquer dans le but vide à 20 mètres à la 57e et pour punir la maladresse de la défense adverse à la 90e. L’ancien Brestois a donc grandement participé à la victoire des Lorrains (5-1) qui s’offrent par la même occasion la première place du championnat après 2 succès en autant de rencontres. Les Orléanais pourront à peine se consoler avec le premier but de la recrue Jordan Tell (49e), eux qui ont terminé à 10 après l’exclusion de Cissokho (86e).
A lire aussi >> Frédéric Antonetti : « Nous avons un groupe compétitif »
A lire aussi >> Le FC Metz en amical mardi 7 août
La mauvaise opération : Auxerre
Les hommes de Pablo Correa vont probablement devoir revoir leurs objectifs pour cette saison. Annoncés comme de potentiels challengers dans cette Ligue 2, les Auxerrois viennent de connaître leur deuxième défaite consécutive en ce début de saison. Après le revers à Valenciennes la semaine dernière (3-1), les Bourguignons ont à nouveau chuté, cette fois-ci à domicile face au GFC Ajaccio (2-3). S’ils avaient repris espoir après l’égalisation de Fomba (28e), qui avait répondu à Romain Armand (15e), les joueurs de l’AJA ont montré trop de passivité, notamment en défense sur le 2ème but du même Armand (37e). Après avoir timidement poussé en 2ème mi-temps, ils se sont fait punir par le 3ème but corse inscrit par Jimmy Roye (68e). La réduction du score de Philippoteaux sur penalty (90+4e) est presque anecdotique. La formation auxerroise se retrouve 18e du championnat et devra se reprendre vendredi prochain sur la pelouse d’Orléans.
A lire aussi >> James Zhou (AJ Auxerre) : « Je souhaite que nous montions en Ligue 1 »
Le chiffre de la soirée : 5
Soit le nombre de minutes qu’il a fallu au Stade Brestois pour renverser la situation à Troyes (1-2). Surpris par l’ouverture de score de Touzghar à la 13e sur une merveille de passe de Benjamin Nivet, les joueurs de Jean-Marc Furlan ont su réagir pour éviter le même scénario que face à Metz lundi dernier (0-1). Tout d’abord sur un corner frappé par Jessy Pi à la 37e, où Gaëtan Charbonnier a su profiter d’un cafouillage pour égaliser. 5 minutes plus tard, le même Charbonnier a profité d’une déviation astucieuse de Butin depuis une touche pour inscrire un doublé (42e). Les Brestois marquent donc ainsi leurs premiers points de la saison avec ce premier succès, eux qui affrontaient consécutivement les deux relégués de Ligue 1 en l’espace de 5 jours. Coup d’arrêt en revanche pour les Troyens, qui restent bloqués à 3 points et accueilleront le promu Béziers la semaine prochaine.
A lire aussi >> Gaëtan Charbonnier : « En termes d’ambition, on veut faire plus que l’an passé »
Le classement de la Domino’s Ligue 2
Les résultats de la soirée :
Auxerre 2-3 GFC Ajaccio ( Fomba, Philippoteaux /Armand x2, Roye )
Béziers 0-1 AC Ajaccio (Cavalli )
Le Havre 1-1 Grenoble (Fontaine / Spano )
Metz 5-1 Orléans (Boulaya, H.Diallo x4 / Tell )
Niort 4-2 Clermont (Lapis, Leautey, Conte, Jacob / A.N’Diaye , Ayé )
Paris FC 2-0 Nancy (Mamilonne, Saint-Louis )
Sochaux 0-1 Valenciennes (Ramaré )
Troyes 1-2 Brest (Touzghar / Charbonnier x2 )