Après le multiplex du vendredi soir en Ligue 2 vient l’affiche du samedi après-midi. Comme à l’accoutumée en Ligue 2, ce samedi nous offre une belle affiche avec le RC Lens, qui reçoit le Red Star FC au Stade Bollaert-Delelis, à 17h. Deux formations aux ambitions bien différentes dans ce championnat, avec le haut de tableau en ligne de mire pour les Sang et Or, et un maintien à assurer pour les Audoniens.
Pourquoi s’intéresser à ce match ?
Les Lensois veulent que cette saison soit celle du renouveau. Après un exercice 2017-2018 plus que compliqué où les Sang-et-Or ont terminé à la 14eme position loin de leurs espoirs de Ligue 1, les dirigeants ont décidé de changer en profondeur leur équipe. Tout d’abord, un nouvel entraîneur en la personne de Philippe Montanier est arrivé à la tête de l’équipe. Ensuite, les objectifs ont été redéfinis : refaire de Bollaert une forteresse (8 défaites la saison dernière à domicile), renouer les liens avec le public, fragilisés par des affaires extra-sportives en 2017-2018, et renforcer l’effectif du Racing à des postes clés. Ainsi, autour du directeur sportif Eric Roy, des recrues de qualité ont rejoint l’Artois : Leca, Tahrat, Gomis ou encore Gillet récemment. Les Lensois et leur supporters y voient plus clair, et les résultats semblent suivre, comme en témoigne le solide succès obtenu à Orléans pour la J1 (0-2). Il faudra confirmer pour cette première à domicile, devant un public qui sera venu en nombre pour voir ce RC Lens new look et sera probablement une des clés d’une saison réussie.
En face, le Red Star veut s’appuyer sur sa dynamique de la saison passée. Champions de National en titre, les hommes de Régis Brouard n’ont pas trop perdu de joueurs durant ce mercato et se sont renforcés avec la venue de joueurs formés au haut niveau, à l’image de Berthier, Bourgaud, Sao ou encore Douchez, ancien gardien de… Lens ! Les Franciliens ont pour objectif de se maintenir en Ligue 2 le plus tôt possible, avant d’envisager créer une surprise dans ce championnat très homogène où il n’est pas rare que les promus jouent le haut de tableau (les derniers exemples en date de Strasbourg et Amiens le confirment). Seulement, les Audoniens ne pourront pas évoluer dans leur enceinte habituelle de Bauer, et devront faire avec le stade Pierre Brisson de Beauvais. D’où le souhait de se battre encore plus à l’extérieur, qui plus est pour leur premier déplacement après la défaite subie face à Niort la semaine dernière (1-2). Le Racing sait que Bollaert-Delelis donne une envie décuplée aux visiteurs. Cela promet un beau spectacle ce samedi après-midi.
A lire aussi >> Plus de 20 000 personnes pour Lens-Red Star, le club ouvre le niveau 2 de la tribune Delacourt
Ce qu’il faut savoir
Attention, horaire inhabituel : 17h, et non pas à 15h comme habituellement le samedi. Du côté du RC Lens, on prend les mêmes et on recommence ! Dans le groupe de 18 joueurs convoqués par Philippe Montanier, les recrues sont présentes : Jean-Louis Leca, Fabien Centonze et El-Hadji Ba. Les buteurs de la semaine dernière Yannick Gomis et Jean-Ricner Bellegarde y figurent comme le capitaine Walid Mesloub. Seul changement : la jeune recrue Thierry Ambrose, prêtée par Manchester City, remplace Mounir Chouiar dans le groupe des Sang et Or. Annoncé à la surprise générale ce jeudi, le néo Lensois Guillaume Gillet n’est pas encore qualifié pour cette rencontre.
En face, Régis Brouard a convoqué 18 joueurs parmi lesquels ne figure pas le gardien Nicolas Douchez, arrivé il y a 2 semaines. L’autre recrue importante de cette fin de mercato, Moussa Sao, ne fait pas non plus partie de cette liste et ne disputera pas ses premières minutes sous son nouveau maillot. Buteur la semaine dernière, Julio Donisa est à nouveau convoqué, tout comme Sékou Baradji et Emmanuel Bourgaud, en vue la semaine dernière. Le technicien audonien doit faire face à l’absence de Satli, suspendu, et de Mfulu, blessé au mollet. Fraîchement arrivé du club israélien de Bnei Sakhnin, l’attaquant Jordan Faucher n’est pas qualifié pour cette rencontre.
La stat
Les Lensois n’ont plus gagné leurs deux premiers matchs depuis la saison 2001-2002, soit 17 ans. Le RC Lens avait terminé 2e de Ligue 1 à la fin de cette saison.