Le gardien camerounais de l’AS Nancy Lorraine Guy-Roland Ndy Assembe va vivre une nouvelle saison en Ligue 2. A 32 ans, il devrait disputer le championnat comme numéro 1, comme l’avait dévoilé son entraîneur Didier Tholot. Après une saison plus que compliquée pour les siens, le plus ancien de l’effectif nancéien espère vivre une saison plus tranquille.
A lire aussi >> Yann Mabella : « On est conscient qu’il faut prendre des points le plus vite possible »
Dans un entretien accordé à L’Est Républicain, le portier lorrain est revenu sur sa situation assez particulière avec l’ASNL (arrivé en 2011, il n’a vécu que deux saisons pleines à plus de 30 matchs) : « J’ai déjà vécu beaucoup de choses à Nancy. Ça n’a jamais été un long fleuve tranquille pour moi. Jusque-là, j’ai fait le yo-yo en permanence. Un coup je sors de l’équipe, un coup je reviens… ». Il s’est également prononcé sur ce statut de numéro 1, qu’il aura à nouveau cette saison, malgré 2 autres gardiens confirmés dans l’effectif (Serguey Chernik et Geoffrey Jourdren) : « Le coach nous a réunis tous les trois dans son bureau pour annoncer sa hiérarchie. Ensuite, on s’est chacun remis au boulot ».
Une première ratée pour la saison du renouveau
Pourtant, le gardien international n’a pas pu empêcher la défaite des siens face à Béziers le week-end dernier (0-2). Il a analysé assez froidement les causes de ce premier revers à domicile : « On n’a pas négligé l’adversaire. On est simplement tombé sur une équipe qui se connaît par cœur et qui a su profiter de sa dynamique positive de la saison dernière. C’est ce qui a fait la différence ». Une véritable opposition par rapport à l’effectif nancéien qui se cherche toujours malgré l’arrivée de renforts cet été : « De notre côté, il y avait une équipe encore en rodage. Mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps. Il faut vite trouver des automatismes et prendre des points. C’est important de démarrer correctement ».
L’ancien de Nantes, de Valenciennes et de Guingamp s’est aussi exprimé sur la saison dernière, en expliquant ce qui n’avait pas fonctionné dès le départ : « L’année dernière, on n’a jamais vraiment réussi à inverser la spirale négative du début de saison, on s’est mis à douter et tout est devenu compliqué ». Toutefois, le numéro 16 nancéien salue le soutien de son public et la ferveur des supporters, qui ont de grandes ambitions à chaque saison : « Il y a toujours beaucoup d’attente, ici à Nancy. Pas mal de supporters vivent encore avec les souvenirs de la Coupe de la Ligue et de la Coupe d’Europe. Dans un sens, c’est motivant, ça peut pousser les joueurs. Mais il ne faut pas que ça se transforme en pression négative ». Les observateurs pourront voir si un changement a lieu dès ce vendredi soir lors du déplacement de Nancy sur la pelouse du Paris FC.
A lire aussi >> Le groupe de Nancy pour affronter le Paris FC, avec Amine Bassi