Championnat

Le rendez-vous de la J2 en Ligue 2 : quel accueil pour Douchez à Bollaert ?

Deuxième édition pour le nouveau rendez-vous hebdomadaire sur MaLigue2.fr ! Avant chaque journée de Ligue 2, nous vous racontons une histoire à suivre lors du week-end à venir. L’affrontement entre 2 frères, le retour d’un ex sur le terrain qui l’a vu éclore ou encore un match particulier pour tel ou tel joueur, telle ou telle formation… Bref, pléthore d’anecdotes qui parsèmeront le championnat, et les mercredis de notre site.

A lire aussi >> Gomis et Diallo pour jouer un mauvais tour… Le rendez-vous de la J1 en Ligue 2

Nicolas Douchez, retour en terre (in)connue

Après le mauvais tour que pouvaient jouer les buteurs Gomis et Diallo à leur ancien club la semaine passée, et qui s’est d’ailleurs concrétisé par un but de Gomis, nous vous proposons cette semaine un zoom sur le gardien Nicolas Douchez. Après deux saisons passées du côté de Lens et une aventure qui ne s’est pas vraiment bien terminée, le portier de 38 ans s’est engagé le 21 juillet avec le Red Star FC. Ce samedi, les deux clubs s’affrontent au Stade Bollaert-Delelis à 17h et si la nouvelle recrue audonienne figure dans le groupe de Régis Brouard, l’accueil de son ancien stade pourrait bien ne pas être des plus chaleureux.

A lire aussi >> Pourquoi Lens-Red Star est décalé à 17h samedi

Arrivé en Artois en juillet 2016, l’ancien gardien du PSG s’était rapidement imposé comme un titulaire indiscutable et avait réalisé une saison de haute facture sous les ordres d’Alain Casanova. Toutefois, les Lensois avaient manqué la montée à la dernière journée, la faute à un but d’Amiens à la 96e minute (marqué par Emmanuel Bourgaud… nouveau coéquipier de Nicolas Douchez au Red Star). Pendant l’intersaison, des divergences avaient émergé entre le gardien et son entraîneur, et Jérémy Vachoux avait été propulsé titulaire dans le but pour le début de saison.

Des affaires extra-sportives

Seulement, les premiers matchs de 2017-2018 sont catastrophiques et Alain Casanova ne passera pas la fin du mois d’août à la tête des Sang-et-Or. Eric Sikora le remplace, et Nicolas Douchez retrouve une place de titulaire lors de la 5ème journée et du déplacement à Orléans (défaite 2-0, mais le gardien arrête un pénalty de Ziani). Pendant les mois de septembre et d’octobre, l’ancien de Toulouse et de Rennes est titulaire et même capitaine en l’absence de Cvetinovic. Mais son aventure au RC Lens bascule la nuit du 26 octobre.

A lire aussi >> Nicolas Douchez : « Au RC Lens, ils ont eu le respect de ne pas me juger trop vite »

Cette nuit-là, le portier lensois est placé en garde à vue à la suite de violences qui auraient été commises par le natif de Rosny-sous-Bois. En situation délicate avec la justice, le gardien est mis à pied quelques jours par le RC Lens, pour régler ses affaires extra-sportives. Il réintègre le groupe le 22 novembre, mais son image publique est écornée et il ne rejouera plus de la saison avec le RC Lens. Le match du 21 octobre contre Reims (0-1) est son dernier sous le maillot artésien.

Une banderole qui passe mal

Placé 3ème gardien par Eric Sikora, Nicolas Douchez se dirige vers une résiliation de contrat au mercato hivernal, mais reste finalement à Lens pour la fin de saison. Il est de nouveau mis en lumière en mars, quand les supporters lensois sortent une banderole visant Brice Dja Djedje, également placé en garde à vue  pour violences conjugales, et lui-même, titrant « Battez vos adversaires au lieu de battre vos femmes ». La fracture est réelle entre le public et son gardien, et l’aventure s’achève à la fin d’une saison à oublier pour les deux parties.

Désormais, le portier de 38 ans s’est engagé avec le Red Star, promu en Ligue 2, et espère bien s’imposer comme titulaire et obtenir du temps de jeu. S’il n’était pas dans le groupe pour la première journée et la réception de Niort (en reprise physique), il pourrait être convoqué pour ce week-end et disputer la rencontre, en remplacement de Sébastien Renot, titulaire contre les Chamois (1-2). Alors, le public lensois aura-t-il pardonné son ancien gardien ou lui réservera-t-il un accueil particulier pour son retour à Bollaert au moment où les portiers sortiront pour l’échauffement ? Réponse ce samedi pour le match décalé de la 2e journée, programmé à 17h.

A lire aussi >> Plus de 20 000 personnes pour Lens-Red Star, le club ouvre le niveau 2 de la tribune Delacourt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *