La première journée de Ligue 2 s’est achevée ce lundi soir avec la victoire de Metz sur la pelouse de Brest (0-1). Si les équipes ont répondu présent sur le terrain, qu’en est-il des supporters dans les stades ? La LFP a publié les affluences de ce premier week-end en Ligue 2, et Ma Ligue 2 vous propose un décryptage de ces chiffres.
A lire aussi >> Ligue 2 : Gaëtan Robail, le joueur clé de la 1ere journée
Tout d’abord, s’il y a bien eu 10 rencontres lors de cette J1, il n’y a que 9 valeurs dans la liste d’affluences. En effet, le stade François Coty de l’AC Ajaccio était vide suite au huis-clos dont avait été sanctionné le club corse. Ainsi, les valeurs brutes sont à prendre avec précaution.
Environ 6 000 spectateurs en moyenne pour les stades de Ligue 2
Tout d’abord, la meilleure affluence de ce week-end était du côté du Stade Marcel-Picot, où 10 205 spectateurs étaient présents pour voir la défaite de l’ASNL face à Béziers (0-2). A contrario, le Gazélec Ajaccio présente la moins bonne affluence avec 2 803 spectateurs présents à Mezzavia pour le match GFCA-Paris FC (1-1). Au total, 53 638 personnes se sont réunies dans les stades de Ligue 2 ce week-end, avec une moyenne de 5960 spectateurs. A pareille époque la saison dernière, la moyenne avait été de 6535 spectateurs.
Si les affluences cumulées n’indiquent pas grand-chose en raison du huis-clos d’Ajaccio, le taux de remplissage est quant à lui utilisable et significatif. Ainsi, les stades de Ligue 2 ont connu un taux de remplissage de 57% pour ce week-end, ce qui est expliqué en partie par la date de reprise des écuries de Ligue 2, en pleines vacances estivales.
Un score qui devrait être rapidement battu
Si elle n’a pas été très riche en terme d’affluences, cette première journée devrait sans doute être battue dès ce week-end, puisque 10 clubs vont recevoir avec spectateurs autorisés, et que des clubs comme Metz et Lens joueront à domicile. En espérant que la Ligue 2 connaisse cette saison un niveau d’audience supérieur et un plus gros remplissage des stades, vous pourrez toujours suivre les rencontres de ce championnat sur notre site internet !
Crédit Photo : Mathieu Holfeld
A lire aussi >> [Partenaires] – E-consulting RH Nord et MaLigue2 renouvellent leur partenariat