En clôture de cette deuxième journée de Ligue 2, la Berrichonne de Châteauroux affronte le FC Lorient ce lundi (20h45, C+Sport) dans son enceinte de Gaston-Petit. Repartis tous les deux avec le point du nul lors de la première journée, les deux formations voudront goûter à la victoire pour la première fois de la saison.
Pourquoi s’intéresser à ce match ?
Pour sa deuxième saison consécutive en Ligue 2, Châteauroux a grappillé le point du nul sur la pelouse de Clermont (0-0, 1re journée). Malgré les fins de prêt de nombreux joueurs et le départ de certains, la Berrichonne a fait signer le gardien international vénézuélien José Contreras et le défenseur Sékou Condé, ainsi que le milieu de LOSC Valentin Vanbaleghem. Neuvième du championnat la saison dernière, le groupe dirigé par Jean-Luc Vasseur a réalisé une bonne pré-saison avec trois victoires et une défaite. Pour ce match à domicile, les Castelroussins voudront s’imposer devant leurs supporters.
Dans son antre du Moustoir, le FC Lorient n’a pas pu mieux faire qu’un match nul (0-0) face au Havre, qui aspire à jouer les premiers rôles. Particulièrement actif sur le marché des transferts dans le sens des départs, Lorient a vu son effectif diminuer, avec notamment les départs de Denis Bouanga (Nîmes), Ibrahima Conté (Niort) ou encore Mattéo Guendouzi (Arsenal). Cela ne devrait pas s’arrêter là puisque parmi le « loft » lorientais se trouvent encore Steven Moreira, Sylvain Marveaux mais également Faïz Selemani. Dans l’optique de retrouver l’élite rapidement, cela passera par une victoire pour lancer la machine.
Ce qu’il faut savoir
Après leur nul augural à Clermont, les Castelroussins avaient réussi à se montrer bien organisés défensivement. Ne leur reste plus qu’à fluidifier leur jeu offensif et à réussir à se créer davantage d’occasions. Pour se faire, Jean-Luc Vasseur peut compter sur un groupe au complet. On retrouve ainsi Mboné, Bourillon mais aussi le nouveau Livolant, Sidy Sarr et l’ancien Lorientais Maxime Barthelmé, qui aiguillera bien le milieu berrichon. Devant, ils pourront compter sur Razak Boukari ou encore Christophe Mandanne.
En face, Lorient devra toujours se passer des services de Jimmy Cabot et de Jonathan Martins-Pereira, blessés. Mickaël Landreau a convoqué un groupe sensible similaire à celui qui a concédé le nul face au Havre. On y retrouve Rose, Le Goff, Saad et Sainati, mais aussi Delaplace, Lemoine, Hamel et Wissa.
La stat
Châteauroux ne s’est incliné qu’à trois reprises contre Lorient sur sa pelouse. Sa dernière défaite remonte au 10 mars 2006 (0-1) et où Razak Boukari y figurait comme titulaire.