Mercato

Après un mois, premier bilan du mercato en Ligue 2

Après moins d’un mois de mercato, la Domino’s Ligue 2 a déjà vécu de nombreux mouvements. Les 20 clubs ont déjà cumulé plus de 120 arrivées, et ce n’est bien évidemment pas terminé. Cette intersaison 2018 est partie sur les chapeaux de roue. Chaque groupe essaye de se constituer le plus rapidement possible. Mais si l’anticipation était le maître-mot, l’urgence d’un début de championnat dans moins de 3 semaines va rapidement prendre le dessus. Petit bilan, en chiffre, de ce premier mois de mercato.

Les revanchards

A lire aussi >> Portrait – Fabien Centonze, un latéral moderne aux « qualités physiques exceptionnelles »

Première constatation : ceux qui ont loupé leur exercice précédent veulent rectifier le tir. Nancy, Lens et le GFC Ajaccio ont rapidement affiché leurs ambitions. Par l’envie de modifier clairement le visage de leur équipe. Par aussi, et surtout, l’arrivée de joueurs d’expérience. Ainsi, les Sang et Or ont recentré leur mercato sur les connaisseurs de l’antichambre (Jean-Louis Leca, Fabien Centonze, Yannick Gomis). Les Nancéiens ont su attirer Ernest Seka et Danilson Da Cruz, proposant un début de colonne vertébrale très intéressante. Le Gaz a su faire signer Jimmy Roye, Jérémy Blayac, mais aussi Julian Palmieri pour ne citer qu’eux. Si la mayonnaise prend dans ces 3 clubs, il faudra compter avec eux.

A lire aussi >> Entretien ML2 – Jimmy Roye sur son arrivée au GFC Ajaccio : « L’esprit corse, ça me donne envie ! »

Ceux qui veulent confirmer

A lire aussi >> Entretien ML2 – Pascal Gastien : « Nous allons jouer crânement notre chance »

A l’inverse, ceux qui ont échoué de peu à l’accession en Ligue 1 essayent de conserver un noyau fort, même si quelques cadres quittent logiquement le navire. Ajaccio compte 4 recrues, mais n’a pu retenir Joris Sainati ni Jean-Louis Leca, et devra compter sans Moussa Maazou, reparti à Lens. Le Stade Brestois a réduit son effectif. 3 recrues pour 10 départs (Berthomier, Gastien, Labidi, Grougi, Coeff, Diallo, Pi). En fait, Clermont apparaît peut-être comme le plus handicapé avec les départs de Thomas Fontaine, Paul Bernardoni, Fabien Centonze et Ludovic Ajorque. 4 joueurs titulaires la saison dernière. A un degré moindre, Le Havre a aussi vu partir des forces vives : Jean-Philippe Mateta et Rafik Guitane, en attendant peut-être Zinedine Ferhat, absent du stage… On ne s’attardera pas sur la particularité Sochaux, avec un chamboulement profond d’un effectif qui est devenu en grande partie espagnol…

A lire aussi >> FC Sochaux Montbéliard : 90 ans, l’âge de la déraison ? (Episode 2 – Le mercato made in Baskonia)

Ceux qui espèrent mieux

A lire aussi >> Entretien ML2 – Pablo Correa : « Le talent seul ne suffit pas en Ligue 2 »

Du côté de la Bourgogne, l’AJ Auxerre joue la carte de la continuité et de la stabilité depuis la signature de Pablo Correa l’hiver dernier. Ainsi, les Bourguignons se sont assuré la présence d’Hamza Sakhi, la venue de Yanis Merdji et celle de François Bellugou. Les déceptions sont parties (Yaya Sané, Pape Sané, Ivan Firer). A l’inverse, politique différente pour Lorient qui devrait afficher un onze de départ plutôt changeant. Joris Sainati devrait ramener de la sérénité derrière, tout comme Jonathan Martins-Pereira. On ne sait toujours de quoi l’avenir sera fait pour Denis Bouanga ou encore Jimmy Cabot.

Relégués et promus

A lire aussi >> Entretien ML2 – A la découverte de Mathieu Chabert et de l’AS Béziers

Du côté des relégués et des promus, la stratégie est également forcément différente. Les ex de National 1 ont envie de conserver leur dynamique, à l’image d’un Béziers qui a surtout su attirer des paris, et qui n’a vu quasiment personne s’en aller, sauf Ousmane Kanté. Grenoble espère n’avoir pas été trop touché par l’épisode Olivier Guégan, et n’enregistre pour l’heure que 3 départs pour 5 arrivées. A Saint-Ouen, le Red Star a lui aussi privilégié la stabilité mêlée à une touche d’insouciance et de jeunesse, sans délaisser l’expérience incarnée par Emmanuel Bourgaud, Edson Seidou et Grégory Berthier. Enfin, du côté des relégués, le FC Metz a forcément enregistré de nombreux départs (Roux, Assou-Ekotto, Palmieri, Jouffre Didillon, Bisevac, Niakhaté), mais pourra compter sur Habib Diallo, Marvin Gakpa et Gauthier Hein. 3 joueurs rompus aux joutes de la Ligue 2.

A lire aussi >> Régis Brouard : « Le Red Star, c’est le bébé de la Ligue 2 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *