Le 31 juillet prochain, Nancy entamera sa troisième saison en Ligue 2 face à Tours, en espérant décrocher la montée au printemps 2016. Pour arriver à ses fins, l’ASNL pourra compter sur ses supporters toujours aussi fidèles malgré les déceptions sportives.
Sur les panneaux publicitaires de la Ville et de l’agglomération, à la radio ou encore sur le site officiel, les slogans claquent et se veulent rassembleurs. « Notre force c’est vous ! », « Vous nous donnez des ailes ! », « Vous êtes notre fierté ! » ou encore « Votre fidélité nous enchante ! » sont autant de formules brèves mais frappantes à l’intention des supporters nancéiens en cette intersaison. Alors qu’un large remaniement de l’effectif se profile, que la masse salariale du club est encadrée et que seulement des joueurs libres ou prêtés pourront arriver, les dirigeants lorrains ont décidé d’axer leur recrutement sur leur meilleur élément ces derniers temps : le public. Au moment de fixer la ligne directrice de la campagne d’abonnements, les responsables marketing n’ont donc pas hésité à remercier ouvertement leurs fidèles suiveurs. Et pour cause.
Lors de l’exercice qui vient de s’achever, l’ASNL a pu compter sur le soutien de 10 073 abonnés (contre 9 466 en 2013-2014). Aucun autre club de la division ne faisait mieux. Ce sont également 14 931 personnes en moyenne qui garnissaient les travées de Marcel-Picot – 14 678 l’année précédente – soit près de 5 300 spectateurs de plus que Troyes, deuxième de ce classement (9 659). Un total qui installait l’enceinte meurthe-et-mosellane au 14e rang des plus fréquentées de l’Hexagone devant sept stades de Ligue 1 (Guingamp, Reims, Lorient, Montpellier, Bastia, Evian TG et Monaco) !
Une descente qui crée un engouement
L’une des raisons principales de cet engouement à Nancy réside dans l’attractivité des prix proposés par le président Jacques Rousselot. A 48€ l’abonnement et 38€ le renouvellement de la carte pour une place derrière les buts en plein tarif par exemple, le boss de l’ASNL a su aguicher le chaland en y ajoutant de nombreux avantages et cadeaux afin de remplir les tribunes juste après la relégation découlant de la saison 2012-2013. Un mal pour un bien, finalement. Car, depuis la chute du club d’un étage il y a deux ans, la formation au chardon s’est trouvé un véritable noyau d’inconditionnels. Un paradoxe qui s’explique par l’étincelante et inespérée remontée des Nancéiens lors d’une phase retour 2013 canon.
Lanterne rouge à la trêve avec onze maigres points amassés, la bande coachée à cette époque par Jean Fernandez était quasiment condamnée à la descente avant même le début de l’année 2013. S’ensuivit alors une opération commando cornaquée par Patrick Gabriel qui frôla de très peu le miracle d’un sauvetage improbable grâce à une 6e place sur les matches retour. Au soir d’une ultime défaite contre Bastia (1-2, 37e journée), Nancy est officiellement relégué en Ligue 2. N’ayant pas la mémoire courte, les supporters nancéiens resteront tout de même de longues minutes à applaudir leurs protégés malgré la désillusion sportive.
La ferveur de Marcel-Picot ne s’est jamais tarie depuis. Le milieu uruguayen Jonathan Iglesias abondait dans ce sens il y a quelques semaines : « C’est la première saison où j’évolue devant autant de supporters. Je ressens leur soutien pendant les matches. Je sens qu’ils se lèvent quand on prend le ballon mais entends aussi leurs sifflets quand on le perd. C’est normal ». Une passion qui s’est traduite par un guichet fermé contre Angers pour une rencontre capitale dans la course à la montée le 15 mai dernier (0-0, 37e journée). Une première depuis la venue de Marseille lors de la saison 2010-2011 ! Et le championnat 2015-2016 devrait continuer à voir les amoureux de l’ASNL affluer au stade. Le 15 juin, le club lorrain a atteint la barre des 3 000 abonnés soit une moyenne de 1 000 adhérents par semaine. Davantage que l’an passé à la même époque. A Nancy, l’expression « 12e homme » a du sens et ne sera pas de trop pour pousser une équipe sur courant alternatif et aspirant à retrouver l’élite au printemps 2016.
Le calendrier complet de la saison a été dévoilé jeudi par le Conseil d’Administration de la LFP. Les Nancéiens évolueront à domicile dès la 1ère journée contre Tours. Mais nul doute que les principaux groupes de supporters – Saturday FC, Red Sharks et ASNL F@ns Connexion – auront coché sur leurs agendas le week-end du 5 février pour la réception du voisin et rival messin.
Crédits photos : Panoramic et Saturday-fc.fr