Les droits TV pour la période 2020-2024 franchissent un pallier symbolique : le milliard d’euros. Actuellement, et jusqu’en 2020, la Ligue 1 et la Domino’s Ligue 2 se partagent 748,5 M€ cette saison. Ce mardi, le comité de pilotage de l’appel d’offres des droits TV a vendu les images de l’élite du football français (et de son antichambre) pour la somme record d’1,153 milliard d’euros.
A lire aussi >> Comment se répartissent les droits TV en Domino’s Ligue 2 ?
En ce qui concerne la Ligue 1, le diffuseur historique, Canal+, perd tout ! Aucun lot ne lui a été attribué. Les lots 1, 2 et 4 ont été remportés par le groupe espagnol Mediapro. Le lot 3 (match du samedi, 21h, et dimanche, 17h) ira du côté de beIN Sports, également gros perdant sur le coup. Free disposera des extraits en quasi-direct (lot 6). Les lots 5 et 7 n’ont pas encore été attribués, car le prix de réserve n’a pas été atteint.
Ce jeudi, président de Mediapro, Jaume Roures, a laissé la porte ouverte à la Ligue 2 sur ses antennes. En attendant d’en savoir plus sur les diffuseurs de la Ligue 2 entre 2020 et 2024, l’augmentation des droits TV va également profiter aux clubs de Domino’s Ligue 2. Alors qu’on considère habituellement que la part de la Ligue 2 correspond à environ 10% de l’intégralité des droits TV, l’augmentation pourrait donc se chiffrer autour de 40 millions d’euros par an. Soit un montant moyen de 2 millions d’euros supplémentaires par club chaque année, en considérant une répartition des droits à peu près égale entre les différents clubs (ce qui n’est pas le cas). L’enjeu pour les nombreux clubs actuels de Ligue 2 et National 1 sera encore, plus que jamais, d’être présent en Ligue 2 lors de la saison 2020-2021, date d’entrée en vigueur des nouveaux droits TV.