La Domino’s Ligue 2 a tiré sa révérence pour son cru 2017-2018 ce week-end. 38 journées durant lesquelles de nombreux joueurs se sont montrés à leur avantage, ont excellé à leur poste de prédilection. Comme chaque fin de saison, MaLigue2.fr vous propose son onze type de la saison.
A lire aussi >> Domino’s Ligue 2 – Le onze de la rédaction à la mi-saison
Un 11 type qui prend la forme d’un 4-4-2 à plat, à l’inverse du 4-1-3-2 très offensif de cet hiver. Et pour cause, il semblait judicieux d’équilibrer le tout. Un 4-4-2 avec une présence accrue des joueurs du Stade de Reims et du Nîmes Olympique et coaché par David Guion. Forcément, avec un champion et un dauphin aussi impressionnants… A noter que nous retrouvons également 5 joueurs déjà présents dans notre 11 type de mi-saison, à savoir Umut Bozok, Diego Rigonato, Danilson Da Cruz, Anthony Briançon et Zinedine Ferhat. Le meilleur passeur du championnat (20 passes) est l’unique élément du Havre titulaire. Jean-Philippe Mateta prenant place sur le banc des remplaçants.
Parmi ce quinté, 2 Nîmois et 2 Rémois. Meilleur buteur de la saison, la révélation Umut Bozok a toute sa place à la pointe de l’attaquant de notre 11, en compagnie de son équipier préféré : Rachid Alioui. La doublette a fait trembler tous les filets de Domino’s Ligue 2 cette saison, et nous avons privilégié la complémentarité à une association Bozok–Siebatcheu par exemple. L’avant-centre champenois n’est pas oublié puisqu’il prend place sur le banc.
Derrière ce duo, nous retrouvons Diego Rigonato à gauche, et Zinedine Ferhat à droite. 2 ailiers aux statistiques impressionnantes et qui ont porté, tout au long de l’exercice, leur équipe respective vers les sommets. Zinedine Ferhat aura d’ailleurs un rôle prépondérable à jouer lors du play-off 1 contre le Stade Brestois ce mardi (20h45). Diego, lui, termine en beauté son aventure rémoise (il a annoncé son départ cet été). Pour accompagner ces milieux excentrés, 2 joueurs aux caractéristiques plus défensives : Danilson Da Cruz (Reims) et Téji Savanier (Nîmes). Le capitaine du champion de L2 a rayonné dans l’entrejeu et a été un pion essentiel de David Guion. A ses côtés, on ne présente plus Téji Savanier, aussi bon dans le jeu que sur coups de pied arrêtés. Révélation, Sidy Sarr (Châteauroux) aurait aussi mérité d’apparaître sur le pré. Il prend place néanmoins sur le banc malgré ses 11 buts pour sa découverte de la Domino’s Ligue 2.
Enfin, le secteur défensif fait de nouveau la part belle aux 2 équipes de tête. Anthony Briançon (Nîmes) et Julian Jeanvier (Reims) composent la charnière centrale. A gauche, la révélation Thomas Delaine (Paris FC), convoité par la Ligue 1 et des clubs étrangers, mérite de se voir confier le couloir. A l’opposé, et même s’il a évolué un cran plus haut une bonne partie du championnat, Julien Faussurier ne pouvait pas ne pas figurer dans notre 11 de la saison. Il est l’unique représentant du Stade Brestois 29. Enfin, le débat a été vif au sein de la rédaction concernant le poste de gardien de but. Paul Bernardoni (Clermont), pourtant auteur d’une excellente saison, n’a simplement pas eu de chance. Il est tombé sur une muraille du nom d’Edouard Mendy. Le jeune portier champenois est le garant des cages du 11 type de la Domino’s Ligue 2, et relègue son homologue sur le banc, avec seulement 22 buts encaissés en 34 matchs, contre 36 en 38 rencontres pour le Clermontois.