Lundi 16 avril 2018, en clôture de la 33ème journée de Domino’s Ligue 2, le Stade Brestois 29 recevra le FC Lorient. Un match important pour les deux clubs dans la course aux play-offs pour accéder en Ligue 1. Et une rencontre avec en toile de fond une certaine suprématie régionale. Toutefois, le Stade Brestois 29 ne pourra pas compter sur le soutien de certains de ses fidèles supporters, qui ont décidé de ne pas se rendre à Francis Le Blé lundi soir.
A lire aussi >> Grève des encouragements à Brest : les explications des Celtic Ultras
En effet, les groupes Celtic Ultras 2001 et Ultras Brestois 1990 ont publié un communiqué dans lequel ils dénoncent « le mépris du Stade Brestois depuis plusieurs mois. Nos associations ne peuvent plus tolérer d’être traînées dans la boue. […] Nous assistons actuellement au démantèlement méthodique du supporterisme ultra à Brest mais nous ne nous laisserons pas faire. »
En cause pour ces supporters Brestois, le comportement de Bastien Boulonnois, le directeur de la sécurité du Stade Brestois 29, à qui ils reprochent notamment « des dépôts de plaintes contre des supporters, […] enfonçant l’un d’entre eux en le qualifiant de perturbateur alors que rien ne prouve et ne justifie un tel qualificatif. » Bien qu’ils avaient « prévu un grand tifo pour ce match », ces groupes de supporters Brestois laisseront leurs places vides lundi soir pour Brest-Lorient.
En conférence de presse d’avant-match, le coach Brestois Jean-Marc Furlan a tout de même demandé à ses ultras de venir pour ce match.
Crédit photo : Olivier Stephan/sb29.bzh